Le projet de loi portant sur la restitution des biens culturels du Bénin par la France a été voté à l’unanimité ce mercredi 4 novembre 2020 par le Sénat.
La restitution des œuvres culturelles pillées au Bénin au cours de la période coloniale ne rencontre aucune difficulté. Après l’Assemblée nationale le mardi 6 octobre, c’est le tour du Sénat français qui a voté le mercredi 4 novembre 2020 à l’unanimité, le projet de loi sur la restitution de ces biens culturels au Bénin. Intitulé désormais « projet de loi relatif au retour de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal », il s’inscrit « dans une démarche globale de refondation du partenariat culturel entre la France et l’Afrique, qui repose notamment sur le transfert d’expertise et de savoir-faire en matière patrimoniale », exprimée par le président Emmanuel Macron en novembre 2017 à Ouagadougou. Il faut noter que les sénateurs ont modifié le terme « restitution » par le mot « retour ».

Bien que voté par le parlement et le Sénat, ce « retour », mettra un an pour se concrétiser, selon les informations publiées par la présidente de la fondation Zinsou, Marie-Cécile Zinsou sur sa page Facebook. Elle précise que les 26 œuvres sont des pièces du “Trésor de Béhanzin” provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892 et gardées aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.
Rappelons que ces œuvres sont composées : d’un métier à tisser, d’un pantalon de soldat, d’un siège tripode Kataklè sur lequel le roi posait des pieds, d’une tunique, d’un sac en cuir, de la porte du Palais-Royal d’Abomey, des statues anthropomorphes des rois Ghézo, Glèlè et Behanzin ainsi que d’autres biens culturels.
La rédaction