BENIN/ÉNERGIE : DONA JEAN-CLAUDE HOUSSOU LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’OUVRAGES D’ÉLECTRIFICATION DANS 08 COMMUNES.

Les départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau étaient à l’honneur, les 05 et 06 novembre 2020. Ils ont bénéficié du lancement des travaux de construction des ouvrages d’électrification par raccordement au réseau de la SBEE réalisés par l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME) dans 08 de leurs localités, ainsi que la mise en service du générateur photovoltaïque de l’Unité Spéciale de Surveillance des Frontières dans une localité par le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU.

Les localités de Telokoe et Kpindjakanme (commune de Kpomassè) et Siffenou (commune de Ouidah) dans le département de l’Atlantique, ont reçu la visite du ministre de l’énergie dans la journée du jeudi 05 novembre 2020.  Il s’agit de Dona Jean-Claude HOUSSOU qui a procédé au lancement des travaux de construction des ouvrages en présence du Préfet de l’Atlantique. La réalisation de ces ouvrages, coûtera pour la localité de Telokoe la somme de 126.663.872 FCFA, 29.132.604 FCFA pour Kpindjakanme et 60 millions FCFA pour Siffenou. Ces ouvrages permettront de faire passer 200 ménages et 1200 habitants de l’obscurité à la lumière. L’éclairage public aussi est pris en compte car chaque localité bénéficiera de 15 lampadaires.

Le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a poursuivi sa tournée, le vendredi 06 novembre 2020 dans le plateau par la mise en service du système solaire photovoltaïque de l’Unité Spéciale de Surveillance des Frontières à Towe dans la commune de Pobè. L’ouvrage mis en service a coûté 15.098.000 FCFA TTC, et permettra aux forces de l’ordre d’exercer en toute sécurité leur mission. Quant à  Obatedo (commune de Kétou), le Ministre a procédé au lancement des travaux de construction d’ouvrage d’électrification par raccordement au réseau de la SBEE dont le coût de réalisation sera de 55 millions FCFA avec 15 lampadaires pour l’éclairage public. Le même exercice a été fait dans 04 localités de l’Ouémé, dont le coût des travaux s’élève à 64.874.959 FCFA. Il s’agit de Sissekpa (commune d’Adjohoun), Kpole, Kpanoukpade, Houezounme-Kpèvi (commune d’Akpro-Missérété) qui vont bénéficier des ouvrages qui impacteront 200 ménages, voir 1200 personnes et de 15 lampadaires par localité pour l’éclairage public.

Au cours de cette tournée, le Directeur Général de l’ABERME, Jean Francis TCHEKPO, a informé les populations de toutes ces 08 localités sillonnées que le prix de branchement promotionnel sera de 50.000 FCFA au lieu de 90.000 FCFA. Pour lui, « cette action permettra à tous les ménages et les artisans de bénéficier de l’énergie électrique ». Les populations desdites localités, n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit du Chef de l’État, le Président Patrice TALON et son gouvernement et ont porté quelques doléances que le ministre a promis y revenir. Prenant la parole le premier patron de l’énergie au Bénin, Dona Jean-Claude HOUSSOU, a expliqué que tous ces projets lancés ont coûté environ 700 millions FCFA. Le gouvernement a préféré mettre autant de moyens dans l’énergie afin que les populations puissent avoir accès à l’électricité. Le ministre précise que le milieu rural étant le parent pauvre de notre système électrique, le gouvernement met un point d’honneur à accélérer l’électrification rurale à travers des réformes. Pour jouir aussi longtemps que possible de ces chefs-d’œuvre, le Ministre a invité les autorités locales et les populations à bien prendre soin des joyaux qui seront livrés dans 04 mois.

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

5 ANS DE GESTION A LA TETE DE L’ARRONDISSEMENT DE DÉKANMÈ : FLORENT COMLAN VIAHOUDÉ REND GRACE A L’ÉTERNEL DIEU

mar Nov 10 , 2020
L’ancien Chef de l’arrondissement de Dékanmè M. Florent Comlan Viahoudé a organisé le dimanche 8 novembre 2020, une messe d’action de grâce en reconnaissance à l’éternel Dieu pour ses bienfaits. La messe a été célébrée à la paroisse sainte Marie Madeleine  de Dékanmè. Manifester sa reconnaissance à Dieu pour toutes […]