Bénin : Le Canada a lancé le projet prévention des violences basées sur le genre (VBG), protection et autonomisation des filles et des femmes en temps de pandémie de covid 19

Pour accompagner les efforts du Bénin dans la lutte contre les violences basées sur le genre, l’ambassadrice du Canada auprès du Bénin et du Burkina Faso a lancé lors d’une rencontre avec le ministère des Affaires sociales et de la microfinance du Bénin Véronique Tognifode, le projet prévention des violences basées sur le genre (VBG), protection et autonomisation des filles et des femmes en temps de pandémie de covid 19, ce 05 novembre 2020 à Cotonou.

Selon l’ambassadrice du Canada auprès du Bénin et du Burkina Faso, ce projet contribuera à venir en aide aux femmes et aux filles vulnérables. « Ce projet vise à garantir la continuité de l’accès aux services essentiels offerts aux femmes et aux filles qui pendant cette crise sanitaire sont plus vulnérables à la violence sexuelle et à des pratiques néfastes. La politique d’aide internationale féministe du Canada reconnait que le soutien à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir des femmes et des filles constitue le meilleur moyen de bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. »

En effet, avec un montant de 5 millions de dollars canadien, le gouvernement canadien a appuyé le projet. Il sera mis en œuvre par le Fonds des Nations pour la population UNFPA en partenariat avec le ministère des affaires sociales et de la microfinance et les réseaux d’organisations de la société civile.

Pour la représentante de l’UNFPA au Bénin, le Canada projet permettra de consolider les efforts en vue de soutenir les filles et femmes en situations de vulnérabilité. « L’épidémie a disloqué ce qui était en place ou ce qui était fragile. Nous savons que cette préoccupation est là et donc on voudrait s’assurer qu’on met à l’échelle, ces actions citoyennes qui ont été initiée ces derniers mois pour qu’on puisse leurs donner toutes leurs ampleurs, pour s’assurer que ces actions permettent de faire la différence dans la protection des femmes et des filles à travers le Bénin, qui sont des victimes mais aussi la solution de toutes ces réponses à la pandémie. Le Canada a fait le choix de venir appuyer le Bénin et de permettre d’avoir ce projet sur vingt-quatre mois qui va nous permettre de consolider les efforts avec les moins jeunes et les plus jeunes, avec les hommes et les femmes, les acteurs de la société civile et les acteurs de la société institutionnelle. »

Le ministre Tognifode n’a pas manqué de remercier le gouvernement canadien pour son effort considérable afin d’aider le Bénin à renforcer les services d’accompagnement et de référence des filles et femmes victimes de violences basées sur le genre durant la pandémie du covid 19. « Tout d’abord, je remercie le gouvernement canadien pour ce renfort de taille qui intervient pour nous renforcer, nous aider, nous soutenir à poursuivre cette lutte qui est déjà entreprise au ministère des affaires sociales avec le partenariat avec de l’UNFPA et d’autres partenaires techniques financiers pour protéger nos femmes et nos filles qui sont encore trop présentes. Une telle initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du Président Patrice TALON qui est donc résolument engagé pour la protection des femmes et des filles contre les violences basées sur le genre. »

Il faut noter que ce projet prendra en compte les départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou et de l’Atlantique. On espère que ce coup de pouce porté par le Canada au Bénin à travers ce projet amortira les violences basées sur le genre en ce temps de la pandémie du coronavirus.

La Rédaction

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tanzanie : Cérémonie de prestation de serment de John Magufuli

dim Nov 8 , 2020
Le président sortant John Magufuli a prêté serment pour un second mandat de cinq ans, au stade Jamhuri de Dodoma, en Tanzanie, le 5 novembre 2020. Élu à l’issue d’une élection qu’il a remporté avec 84% des voix, le président tanzanien John Magufuli a prêté serment devant les délégations de […]
First Afrique Tv