Le chef de l’Etat John Magufuli a été réélu pour un second mandat avec 84,39% des suffrages mais le patron du principal parti de l’opposition qui conteste les résultats a été arrêté alors qu’il appelait à manifester.

A 61 ans, le président John Magufuli est à nouveau rélu avec 84,39% des voix. Il faut noter que depuis l’indépendance le parti CCM, est au pouvoir. Pour les législatives, il a raflé la quasi-totalité des 264 sièges. L’opposition dénonce une fraude à grande échelle dans l’histoire du pays.
Pour avoir inciter ses partisans à descendre dans la rue pour réclamer de nouvelles élections présidentielle et législatives du 28 octobre ce 02Novembre, le patron du Chadema Freeman Mbowe, serait arrêté par la police. Pour le chef de l’opposition ces élections sont jonchées de fraude. Sur la télévision publique TBC1, Dar es Salaam, Lazaro Mambosasa le chef de la police de la capitale économique a déclaré « Nous avons arrêté Mbowe, il se trouve entre nos mains ».
Il a ajouté que six hauts responsables du Chadema étaient également en état d’arrestation.Pour lui , les opposants à travers ces manifestations interdites voulaient inciter leurs partisans à saccager des infrastructures, brûler des stations-service, des marchés et des véhicules de transport en commun.
La rédaction