BÉNIN : LE GOUVERNEMENT GÉNÉRALISE LE PAIEMENT ÉLECTRONIQUE DES PENSIONS

Le Bénin, ayant pour objectif de faire éviter aux retraités les nombreuses tracasseries auxquelles ils étaient confrontés, a mis en place un mode de payement de certaines pensions par voie électronique depuis 2019. L’expérience étant concluante, ce système se généralise à tous les retraités dès ce 1er novembre 2020.

Grâce au paiement électronique, le gouvernement a mis fin aux nombreuses tracasseries auxquelles étaient confrontés les retraités. La réforme de virement automatique des pensions de plus de 50.000 FCFA mis en place par l’administration des finances, le 1er octobre 2019 a fait la joie des retraités. Le bilan, un (01) an après son lancement a été selon le gouvernement plus que satisfaisant. À travers un communiqué le gouvernement déclare « Après un (01) an d’application de la mesure, le bilan est plus que positif. Le taux de bancarisation des pensions qui était de 25 %, est passé à 76 %, faisant augmenter le nombre de pensionnés en virement de 13 000 en octobre 2017 à environ 38 000 en octobre 2020 ». Il faut noter que par l’opération de virement automatique, toutes les pensions de montant supérieur ou égal à 50.000 francs CFA sont payées systématiquement par virement bancaire (Banques, CCP, et FECECAM).

Romuald Wasagni, ministre de l’économie

Afin de simplifier une fois encore la vie aux retraités qui n’étaient pas pris en compte par la réforme, le gouvernement annonce sur son site  qu’à partir de ce 1er novembre 2020, le paiement des pensions inférieures à 50.000 F CFA se fera par mobile money. Avec cette nouvelle décision, on assistera à une augmentation du taux de bancarisation des pensions qui s’inscrit dans le cadre global des actions du gouvernement en matière de transparence budgétaire. Le communiqué du gouvernement explique que « pour l’échéance du 1er novembre 2020, plus de 3700 pensionnés seront payés par mobile money soit 30 % de l’effectif attendu, dont environ 1700 par MOOV money et 2000 par MTN Mobile money.

Ce nouveau mode de paiement permet aux pensionnés de bénéficier plus rapidement de leurs pensions sans se déplacer, et de faire le retrait à tous les coins de rue. Il permet également de limiter les déplacements des personnes âgées surtout dans le contexte actuel de la pandémie de la Covid-19, dont les personnes les plus vulnérables sont celles du troisième âge ».

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CÔTE D'IVOIRE: ALASSANE OUATTARA RÉÉLU POUR UN TROISIÈME MANDAT

mar Nov 3 , 2020
Avec un suffrage de 94,27 % Alassane Ouattara remporte les élections présidentielles d’après les résultats proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), ce 03 Novembre 2020. Selon les résultats de la Commission Électorale Indépendante (CEI), le président Alassane Ouattara vient en tête avec 94,27 % des voix, Konan Bertin vient […]