L’élection du président de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), prévue pour le 28 octobre a été reportée faute de consensus. La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala devra attendra attendre encore quelques jours pour voir son rêve se réaliser.

La réunion des chefs de délégations des pays-membres, organisée le 28 octobre à Genève, n’a pas permis d’élire le président de la grande organisation commerciale. Les États-Unis, ne voulant pas reconnaître la performance de la candidate nigériane soutenue cependant par la Commission européenne et l’ensemble des pays membres de l’UE, ont repoussé au 9 novembre, l’élection du président de l’Organisation Mondiale du Commerce. Seul pays à avoir officiellement apporté son soutien à la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee lors de ce troisième et dernier round, les États-Unis d’Amérique restent encore sur leur position.
Mais vu le palmarès de la nigériane, ce report n’est que « partie remise ».
Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans, ancienne numéro deux de la Banque mondiale et ministre à multiples reprises au Nigéria, a encore toutes ses chances d’être élue présidente de l’OMC si l’on compare ses prouesses à celles de sa rivale.
La rédaction