BENIN : INSTITUT NEERLANDAIS POUR LA DÉMOCRATIE MULTIPARTITE (NIMD)

Pour marquer la sortie de la 5ème promotion de l’école politique de l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) au Bénin, une cérémonie solennelle a été organisée ce 29 octobre 2020 à Bénin royale Hôtel à l’endroit des élèves issus de cette formation.

Selon la directrice de l’école du NIMD, cette promotion est particulière et mérite d’être félicitée. « Je m’en voudrais de ne pas féliciter la présente promotion parce qu’elle nous a permis d’atteindre plus de cinq cent (500) autres jeunes et des personnes qui ne sont plus exactement dans la tranche d’âge que nous décrivons par jeunesse actuellement. »

En effet cette formation a duré huit (8) mois pendant lesquels plusieurs modules ont été enseignés à savoir : les origines Dahoméennes, les principes et défis dans le contexte politique actuel du Bénin, les outils et stratégies pour réussir la communication politique avec les médias, la gestion de la réputation, le fonctionnement des pouvoirs décentralisés, l’élaboration des projets de sociétés, les programmes politiques de la base au sommet, et les principaux courants idéologiques.

« Convaincus d’avoir gagné et grandi à travers ces différents modules, nous nous engageons à faire bon usage des notions reçues pour un mieux-être du pays », a affirmé la porte-parole de la 5ème promotion du NIMD Astide Michaï.

Pour le représentant du NIMD au Bénin, ces jeunes sont suffisamment aguerris pour impacter la politique béninoise. « Vous avez des connaissances que vous pouvez mettre au service donc de la société, et vous avez une culture politique qui vous permet de faire la politique autrement et d’être des acteurs du changement qualitatif dans l’arène politique. »

En outre, Éric Houndété le Président du Parti « des Démocrates » a rappelé les valeurs d’un politique. « Sachez-le, avant d’y être, la politique, c’est le sacerdoce, c’est de l’altruisme, c’est  servir les autres. Restez dignes, restez attacher à vos valeurs. »

Il faut noter que le NIMD a une mission et des objectifs précis, a affirmé le Dr Azizou Chabi Imorou. « En 2015, que l’école politique du NIMD a été créée pour former les jeunes leaders politiques à forts potentiels. À ces jeunes militants, le NIMD offre un programme d’éducation politique dans le but de faire d’eux de futurs leaders politiques éclairés. »

Pour le Président du parti Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB) Soumanou TOLEBA, c’est un effort louable qui mérite d’être pérennisé. « Je salue les organisateurs du NIMD, et mon souhait est que ces formations se perpétuent au profit de la jeunesse béninoise pour que ces jeunes soient aguerris pour être des politiciens dignes du nom, des politiciens qui veulent l’intérêt du pays, des politiciens qui veulent l’unité nationale. »

On ne peut que souhaiter bienvenus aux récipiendaires dans l’arène politique béninoise.

La Rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

LA GAB VOUS SOUHAITE BONNE FÊTE DE LA TOUSSAINT

dim Nov 1 , 2020
En ce jour sacré de la Toussaint qui rend hommage à nos regrettés défunts, la GAB vous souhaite BONNE FÊTE DE LA TOUSSAINT.