Pour apaiser les tensions après la présidentielle du 18 octobre, la mission conjointe de différentes institutions internationales (CEDEAO, Union Africaine et l’ONU) à travers un communiqué a invité les autorités à lever le dispositif militaire du domicile et des locaux du parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo.

En effet, depuis environ une semaine, le domicile de l’opposant Cellou Dalein Diallo sis à Conakry a été envahi par les forces de défense et de sécurité ainsi que le siège de son parti UFDG. De ce fait Cellou Dalein Diallo a été bloqué à son domicile.
Selon le général Francis Béhanzin, commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest CEDEAO, la mission conjointe a également observé les dispositifs sécuritaires particuliers mis autour de la résidence du candidat de l’UFDG, M. Cellou Dalein Diallo, ainsi que des locaux de son parti suite à sa déclaration sur les résultats de l’élection présidentielle. La mission invite les autorités guinéennes à lever ces dispositifs dans la perspective d’un dialogue inclusif.
Afin de résoudre les différends issus de l’élection, la délégation a encouragé toutes les parties à recourir aux institutions et dispositions légales. Le recours se fait auprès de la Cour constitutionnelle. Les candidats ont jusqu’à dimanche prochain pour le faire. Après la réception des plaintes par la Cour constitutionnelle, ce n’est qu’après cinq jours, qu’elle pourra rendre son arrêt.
La Rédaction