Le Bénin se distingue au prix Mission Billion, édition « Wuri Afrique de l’Ouest ». Il s’agit de Gilles Kounou qui vient de décrocher le deuxième prix du concours Mission Billion, édition « Wuri Afrique de l’Ouest », le lundi 26 octobre 2020.

Les résultats du concours Mission Billion, édition « Wuri Afrique de l’Ouest » sont connus.La Banque Mondiale a dévoilé l’identité des gagnants du Prix. Au nombre des participants, le Bénin s’est fait une place honorifique, grâce aux travaux de Gilles Kounou, ingénieur en systèmes d’information et génie logiciel, qui a vu son projet qualifié par les membres du jury. Tonti+ est la plateforme qui a permis à l’ingénieur de décrocher ce prix. En effet, M. Kounou a, par son innovation, permis aux conducteurs de taxi-moto de mettre en commun leurs économies et leurs crédits grâce à des contributions quotidiennes à travers un groupe d’épargne informel numérisé. « Grâce à notre agrégateur de paiements KKiaPay, nous pouvons mettre une solution de tontine digitale simple et sécurisée au service des zemidjans et fournir aux épargnants réguliers de 500 fcfa par jour des prestations sociales qui les éloignent de la précarité », a expliqué l’ingénieur.
Rappelons que le premier prix est revenu à la plate-forme Naa Sika de Ralph Menz, du Ghana. il s’agit d’une plateforme de micro-épargne qui permet aux travailleurs du secteur informel, tels que les femmes commerçantes, d’accéder à des portefeuilles numériques et à des comptes d’épargne sans frais. Notons que le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion (WURI), a pour objectif de “faciliter l’accès aux services par le biais de plateformes d’identification fondamentales pour toutes les personnes dans les territoires participants”.
La rédaction