Rendre le Bénin autonome en énergie, est pour l’État béninois une priorité. Ainsi, il compte baisser la dépendance énergétique de 90 % à 30 %.
Pour rester attaché à sa vision de réduire la dépendance énergétique du pays, le Chef de l’État et son gouvernement œuvrent pour qu’en 2021, la puissance énergétique du Bénin passe de 300 à 406 mégawatts (MW). Cette ambition du président Patrice Talon se confirme à travers le rapport de présentation du projet de loi de finances 2021 élaboré par la direction générale du Budget au ministère des Finances et de l’Économie.

Publié par Xinhua, le rapport explique que la mise en œuvre de ce projet permettra de réduire la dépendance de 90 % à 30,2 % avec la mise à disposition des populations d’une capacité productible minimale de 170,5 MW connectée au réseau de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). Il est prévu dans le cadre de ce projet, la construction d’une deuxième centrale thermique de 120MW ; de la centrale thermique Genesis de 20 MW et d’une unité flottante de regazéification (FSRU) pour alimenter les centrales et la sous-région en gaz naturel.
Afin de diversifier les sources d’énergies, pour une rapide autonomisation du pays, le gouvernement a démarré la construction de plusieurs centrales solaires photovoltaïques d’environ 95 MW dans les localités de Bohicon, Parakou, Natitingou, Djougou, Kandi et Sakété.
Par le dynamisme du ministre de l’énergie M. Dona Jean-Claude Houssou et la détermination du chef de l’État, l’insuffisance énergétique se conjugue tout doucement au passé. Le Bénin tourne la page du délestage chronique et avance à grand pas vers l’indépendance énergétique.
La rédaction