BÉNIN : LA CBDH PRÉSENTE SON RAPPORT ANNUEL AUX PARLEMENTAIRES.

La situation des droits de l’homme était au cœur des échanges entre les membres de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) et les députés à l’Assemblée Nationale, hier mercredi 21 octobre 2020.

Clément Capo-Chichi, président de la CBDH

La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a eu une séance d’échanges avec les honorables députés au siège de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo le mercredi 21 octobre 2020. L’objectif est de présenter son rapport annuel 2019. Il faut noter qu’avant cette présentation, la CBDH avait déjà transmis son rapport au président de la République. Selon les dispositions de l’article 16 alinéa 2 et 3 de la loi n° 2012-36 du 15 février 2013 portant création de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, la publication du rapport annuel sur l’état des droits de l’Homme exige à trois (03) préalables, dont la transmission du document aux institutions de la République, sa présentation devant l’Assemblée nationale puis des débats sur les différents points contenus dans le document. La dernière étape sera la diffusion du rapport à grande échelle.

Rappelons que la communauté internationale a célébré le 21 octobre 2020 la Journée Africaine des Droits de l’Homme (JADH). Placée sous le thème : « Faire taire les armes et approfondir la culture des droits de l’homme », elle a permis à la communauté africaine de se rappeler les objectifs et la finalité de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples. À l’occasion de cette célébration, Clément Capo-Chichi, président de la CBDH, a précisé qu’au-delà des objectifs, la JADH permet de « repréciser les engagements des Etats africains pour l’épanouissement et le bien-être des peuples africains et ceci dans la dignité ». Il poursuit, « Notre conviction profonde est que la promotion et la protection des droits humains sont et demeureront une quête perpétuelle que seuls la réflexion et le dialogue, quels que soient les enjeux et les acteurs du moment, permettront de garantir l’efficacité de nos actions ».

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MATCH BENIN-LESOTHO: LES JOURS S’EGRAINENT, LE QUATUOR D'ARBITRES CONNU

ven Oct 23 , 2020
Les Ecureuils du Bénin affrontent  les Crocodiles de Lesotho le 14 novembre 2020, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Ce match s’inscrit dans le cadre  de la 3EME et 4EME journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, qui se jouera en janvier 2022 au Cameroun. Selon […]