SOUDAN : WASHINGTON APPROUVE SA DEMANDE DE RETRAIT DE LA LISTE NOIRE AMÉRICAINE.

Sur sa page Twitter, le Président des Etats Unis a approuvé le retrait du Soudan de la liste noire américaine ce 19 octobre 2020.

D’après le président des Etats Unis Donald Trump, le soudan a accepté d’indemniser les victimes américaines et leurs familles, des attentats terroristes perpétrés en 1998 contre les ambassades du Kenya et de Tanzanie à hauteur de 335 millions de dollars. Il a conditionné le retrait du soudan de la liste noire américaine au versement de la somme.

Le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok n’a pas manqué de témoigner sa gratitude au président Trump. Il a déclaré « Nous sommes sur le point de nous débarrasser de l’héritage le plus lourd du régime défunt.

La liste américaine des Etats, est la liste des pays soutenant le terrorisme. Par ailleurs, le retrait de cette liste permettra au Soudan d’accéder aux prêts et aux aides internationales. Ce qui favorisera le développement du pays qui n’a pas été épargné par la crise économique.

En 1993, le Soudan avait été inscrit sur la liste noire américaine. Il faut rappeler que l’ancien Président Omar el-Béchir était accusé de soutenir les réseaux islamistes dont Al-Qaïda responsable des attaques de 1998 qui avait causé la mort de plus de 200 personnes. Ce n’est qu’après sa chute que Washington a ouvert les discussions avec le nouveau régime.

E. KOUDJENOUME

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Message du Ministre de l'Energie Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de l'Energie

jeu Oct 22 , 2020
Message du Ministre de l’Energie Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de l’Energie ce Jeudi 22 Octobre 2020 Béninoises et Béninois, Chers Compatriotes, Mesdames et Messieurs, Le droit à l’énergie se positionne aujourd’hui comme un droit indissociable des autres droits fondamentaux de la […]