Faut-il accorder ou non un troisième mandat au président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010? La journée de ce dimanche apportera la réponse. Ils étaient plus de 5 millions citoyens aux urnes ce 18 dimanche à choisir entre 12 candidats dont le président sortant Alpha Condé.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), affirme 5,4 millions électeurs enrôlés sur 13 millions d’habitants que compte le pays.
La présidentielle controversée a mis aux prises, pour la troisième fois, M. Condé, 82 ans, et Cellou Dalein Diallo, 68 ans.
M. Condé est le candidat du Rassemblement du peuple guinéen (RPG). Il est le premier président démocratiquement élu de la Guinée depuis son accession à la souveraineté nationale en 1958.
Pour sa part, Cellou Dalein Diallo est le porte-étendard de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Les deux hommes s’étaient déjà affrontés en 2010 et en 2015.
Dix autres candidats étaient également en lice. Parmi eux, y figurent des anciens ministres et deux femmes.
Pour être élu, un candidat doit remporter plus de 50 % des suffrages exprimés. Un deuxième tour est prévu si aucun des candidats n’obtient la majorité requise.
Selon les observateurs, tout s’est passé dans le calme. Les opérations de vote se sont déroulées dimanche avec une grande mobilisation sans incident majeur ont-ils affirmé
Cependant quelques incidents ont été annoncés dans la capitale.
La Rédaction.