Le chef de l’Etat, Patrice Talon et son gouvernement Œuvrent depuis 2016 pour la mécanisation de l’agriculture. Ainsi en conseil des ministres, ce mercredi 14 octobre 2020, il a été autorisé l’acquisition d’engins et équipements agricoles pour un montant d’environ dix (10) milliards de FCFA.
Bientôt l’agriculture béninoise aura un nouveau visage. C’est bien dans cette dynamique que le gouvernement a décidé en conseil des ministres de ce mercredi 14 octobre 2020, du déblocage d’un montant d’environ dix (10) milliards de FCFA pour l’acquisition d’engins et équipements agricoles. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement de la mécanisation agricole.

Cet ensemble de matériels agricoles est composé de : six cents (600) tracteurs ; semoirs agricoles ; outils de préparation du sol ; remorques, de tarières ; chargeur frontal ; d’accessoires pour les tracteurs ; repiqueuses de riz ; camions ateliers ; matériels de production de fourrages ; lames niveleuses ; pulvérisateurs pour le traitement et l’entretien des cultures ; moissonneuses lieuses pour la culture du riz ; récolteuses tractées pour la culture du maïs et du soja ; semoirs mono-graine et de rouleaux destructeurs de végétation ; motoculteurs et accessoires ; récolteuses pour la culture du coton.
Toujours dans le but de l’amélioration du secteur agricole, le gouvernement promet de faciliter la possibilité de crédit bancaire aux acteurs du secteur agricole, à travers le mécanisme de financement du Fonds national de Développement agricole (FNDA).
H. HOUETCHI