CÔTE D’IVOIRE : ALASSANE OUATTARA PUBLIE LE PAG DE SON PROCHAIN MANDAT

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a publié le Programme à suivre pour son prochain mandat. Annoncé ce mardi 13 octobre, il a été élaboré autour de cinq principaux axes, dont la consolidation de la sécurité, la paix et la cohésion sociale ; l’accélération de la création de la richesse ; la compétitivité des régions de la Côte d’Ivoire ; la modernisation de l’administration publique et enfin la formation d’un capital humain.

Très attaché au bien-être de sa population et au maintien de la paix dans son pays, Alassane Ouattara a axé son programme quinquennal sur des volets qui concourent à « une Côte d’Ivoire solidaire ».  « Avançant ensemble en rang serré vers une croissance plus inclusive, une Côte d’Ivoire meilleure, une Côte d’Ivoire solidaire », a-t-il déclaré. L’ambitieux programme du chef de l’État ivoirien se présente comme suit :

1er pilier : Paix- Sécurité – Cohésion
Consolider les acquis sécuritaires, renforcer la cohésion sociale pour que les Ivoiriens et les Ivoiriennes se sentent libres et en paix où qu’ils se trouvent sur toute l’étendue du territoire national. Pour qu’ils puissent planifier leur avenir, se projeter et investir sereinement.

2ième pilier : Création d’une Richesse, source d’emploi.
Transformer structurellement  l’économie ivoirienne, par l’industrialisation et la création partagée de la richesse, portée par les entrepreneurs nationaux, les grandes entreprises, les paysans, les PME, les femmes, les agriculteurs, les jeunes, les artisans de tous les secteurs d’activités.

3ième pilier: Création d’un cadre de vie et d’investissement au niveau de chaque région.
Renforcer la compétitivité des 31 régions de la Côte d’Ivoire par un environnement des affaires plus favorable et des infrastructures économiques de qualité sur toute l’étendue du territoire.

4ième pilier : Le développement d’une administration plus performante et plus engagée.
Faire de l’administration un puissant catalyseur au service du secteur privé, des régions et des citoyens en vue de la transformation économique et l’accompagnement du secteur privé national, les agriculteurs, les artisans et les PME/PMI.

5ième pilier : l’homme au cœur de la Côte d’Ivoire solidaire.
Faire de chaque Ivoirien et de chaque Ivoirienne, quel que soit ses origines et ses conditions sociales, un acteur de développement épanoui et contribuant par son travail à la création de richesse et au développement de notre beau pays. Cela suppose qu’il soit en bonne santé, qu’il ait reçu une bonne éducation et une formation en adéquation avec les besoins du marché du travail, qu’il soit imprégné des valeurs nationales et que ses compétences soient valorisées dans la société.

Le président de la République a rassuré les ivoiriens de son entière disponibilité et de sa détermination à donner à nouveau le meilleur de lui-même pour la construction d’une Côte d’Ivoire plus solidaire, une Côte d’Ivoire Meilleure. Il déclare,

« Je suis Alassane Ouattara, je suis candidat parce que je veux le meilleur pour notre pays. Je suis candidat parce que je veux le meilleur pour chaque Ivoirien et chaque Ivoirienne. Et je crois encore plus qu’ensemble, nous y arriverons ».

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SITES TOURISTIQUES AU BÉNIN : RÉOUVERTURE DU PARC NATIONAL DE LA PENDJARI

sam Oct 17 , 2020
Fermé aux visiteurs depuis un moment, le parc national de la Pendjari rouvre ses portes le jeudi 15 Octobre 2020. Une reprise des activités avec de nouvelles innovations annoncées. Présenté par Thomas Armitt, directeur du tourisme et du développement des affaires dans le cadre de la nouvelle rentrée 2020-2021, le […]