La directrice général de l’UNESCO a inauguré une chaîne web éducative dans un lycée ce 14 octobre 2020 à Brazzaville.
À l’occasion, Audrey Azoulaya a assisté à la levée des couleurs avant de procéder à l’inauguration de l’Ecole au domicile Télévision (EADTV). La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire Anatole Collinet Makosso, des enseignants, des élèves, au lycée de la Révolution.
C’est le ministre Anatole Collinet Makosso qui a présenté une chaîne web. Selon lui, c’est une plateforme d’hébergement et de diffusion. Cette chaîne utilise les réseaux sociaux pour diffuser les cours en audiovisuel, mais aussi des documents, émissions et informations à caractère éducatif. Le plateau technique comprend un studio pour la diffusion en direct et un plateau pour la diffusion en différé.
La directrice de l’UNESCO n’a pas manqué de féliciter cette initiative prise en cette période marquée par le coronavirus.

Elle a souligné que certains élèves de l’hinterland auront des difficultés d’accès à cette WebTV ; puisque le Congo connaît une faible pénétration d’Internet.
Selon Audrey Azoulay, il y a plus d’un enfant sur deux qui n’y a pas accès dans le monde. On ne peut pas se limiter seulement à l’enseignement à distance par internet.
Il faut rappeler que la patronne de l’UNESCO était en visite au Congo, où elle a eu à échanger avec le chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso dont le pays plaide pour l’inscription de la Rumba sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Elle a également signé des accords de coopération et visité un centre de prise en charge de la drépanocytose.
E. KOUDJENOUME