UEMOA : ATELIER PRÉPARATIF DE L’ÉDITION 2020 DE LA REVUE ANNUELLE

Dans le cadre de la préparation de la revue annuelle des reformes politiques programmes et projets communautaires de l’union économique monétaire ouest africain, il a été organisé du mardi 13 au mercredi 14 octobre 2020 un atelier de préparation.

Déroulé par visioconférence pour raison de coronavirus, l’atelier de préparation de la revue annuelle a été présidé par le Commissaire Mamadou Makhtar DIAGNE, en charge du Département des Politiques Économiques et de la Fiscalité Intérieure (DPE). Il a réuni les Experts des 08 États membres de l’institution internationale, les Représentants Résidents et les cadres de la Commission de l’UEMOA. Il s’est agi principalement au cours des échanges, de faire le point de la revue de l’année  2019, de procéder à l’adoption d’un calendrier consensuel pour l’édition 2020 et d’assurer une bonne appropriation, par toutes les parties prenantes, de la méthodologie d’évaluation des Reformes et Programmes Communautaires.

Il faut noter que le Commissaire DIAGNE a dans l’une de ses interventions au cours de l’atelier, tenu à rappeler « la vision des Chefs d’États et de Gouvernements de l’UEMOA qui ont en 2013, adopté l’acte additionnel instituant la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union qui avait pour but d’identifier et d’anticiper les facteurs pouvant constituer un goulot d’étranglement à l’efficacité des réformes et projets communautaires, en vue d’en atténuer les effets ». Aussi, va-t-il ajouter que « ce dispositif national de suivi a contribué favorablement, au regard des données disponibles, à l’harmonisation des législations nationales, à la coordination des politiques sectorielles nationales et à la bonne exécution des projets et programmes communautaires ».

Ledit atelier a réuni les Experts des 08 États membres de l’institution internationale, les Représentants Résidents et les cadres de la Commission de l’UEMOA.

Astide MICHAÏ

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GHANA : INSTALLATION DE LA COMMISSION DES FRONTIÈRES CONTRE DES CONFLITS

jeu Oct 15 , 2020
Sous l’égide du Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, la Commission des frontières du Ghana (GBC), a été mise en place à la présidence à Accra. En effet, composé de 13 membres, cette commission a prêté serment devant le chef de l’État Nana Akufo-Addo. Il s’agit de Shirley Ayorkor Botchwey, du ministre […]