Dans le cadre de l’élection présidentielle du 22 novembre prochain, l’État burkinabé va octroyer une subvention de 280 millions de francs CFA aux candidats.

En effet c’est le ministre de la communication Remis Dandjinou qui a annoncé l’information. Ainsi, au cours du conseil des ministres du mercredi 14 octobre, un décret portant fixation de la contribution de l’État pour la campagne présidentielle de 2020 a été adopté. Selon le ministre Dandjinou, le montant fixé pour le financement des partis en période électorale, est de 280 millions de francs CFA. Ce montant est à repartir à part égale entre les candidats qui auront été retenus par le conseil constitutionnel. Conformément aux articles 4 et 9 de la loi n°008-2009/AN du 14 avril 2001, l’adoption de ce décret constitue une contribution de l’État aux candidats pour la campagne présidentielle de 2020.
Par ailleurs, le Conseil des ministres pour le compte du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, a adopté un autre décret qui a ouvert la campagne électorale pour le premier tour de l’élection du Président du Faso. Elle démarre du samedi 31 octobre 2020 à zéro heure, et prend fin le vendredi 20 novembre 2020 à vingt-quatre heures, conformément à l’article 137 du Code électoral.
Il faut rappeler que, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a retenu 14 candidatures sur les 23 candidats à la présidentielle du 22 novembre prochain.
E. KOUDJENOUME