550 tricycles remis aux 69 PME de pré-collecte des déchets solides ménagers. L’équipement coûte un montant total de 1.071.125.000 FCFA HT, entièrement financé sur le budget national.
C’est le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, José TONATO, qui a procédé ce mercredi 14 octobre 2020, à la remise officielle du matériel aux 69 Petites et Moyennes Entreprises de pré-collecte des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué. La Cérémonie s’est déroulée au stade général Mathieu KEREKOU en présence yéfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Monsieur Jean-Claude CODJIA, et des maires des 05 villes du Grand Nokoué ou leurs représentants.

« Dès le lundi 19 octobre 2020, il n’y aura plus de zones frustrées de n’avoir pas été prise en charge puisque la couverture sera assurée à 100 % sur toute la surface du Grand Nokoué » a annoncé le ministre José TONATO.
Pour l’autorité, la gestion des déchets solides ménagers dans le Grand Nokoué ne sera plus comme avant. « Le Programme d’Actions du Gouvernement, c’est aussi la gestion durable de notre environnement. Et ce projet est un projet phare parmi les 45 projets du PAG » a-t-il martelé.
« La seconde phase du déploiement du dispositif de gestion des déchets va démarrer dès le lundi 19 octobre 2020 et va couvrir les 69 zones » a expliqué le Directeur Général de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué, Valery LAWSON.
Il faut noter que le dispositif de suivi et de Contrôle des prestations des PME sera renforcé avec le déploiement de 61 agents pour gérer les points de regroupement et 35 Superviseurs seront déployés pour assurer pleinement leur rôle et organiser les séances d’information et de sensibilisation dans les zones de pré-collecte.
B.S.KOUNAKPO