L’institution internationale FMI a publié le mardi 13 octobre 2020 un rapport pour réajuster les prévisions de croissance économique qu’elle avait annoncées pour le compte de l’année en cours et celle à venir.
Une montée de 3 % en 2020 avant de remonter à un taux de croissance de 3,1 % en 2021. C’est ce qu’annonce le nouveau rapport publié par le département de la communication du FMI le mardi 13 octobre 2020. En effet, l’institution mondiale avait annoncé en juin 2020 que les activités économiques d’Afrique subsaharienne allaient connaître une contraction de 3,2 % en 2020 avant de connaître un changement pour passer à 3,4 % en 2021.

À l’évidence, la survenance de la pandémie du coronavirus a joué un rôle important dans la survenance de ces fluctuations des prévisions économiques. Le rapport précise que lesdites fluctuations n’épargneront presqu’aucun pays. Même pas les géants tels que le Nigeria et l’Afrique du Sud. À propos du Nigeria, il est annoncé une baisse du taux de croissance économique de 4,3 % en 2020 avant de connaître en 2021 un rebond de 1,7 %. Du côté Sud-africain, il est prévu le retour à un taux de croissance de 3 % dès l’année prochaine. Mais pour le compte de l’année en cours le FMI prévoit une baisse de 8 % du PIB sud-africain.
Première dans la région subsaharienne depuis 25 ans, la récession économique annoncée épargnera tout de même les pays tels que l’Éthiopie (+1,9 %), la Tanzanie (+1,9 %), la Côte d’Ivoire (+1,8 %) ou le Kenya (+1 %) pour le compte de l’année en cours.
Plus loin, le rapport a annoncé sur le plan mondial, une contraction de 4,4 % du PIB en 2020 et une hausse de 5,2 % en 2021.
Astide MICHAÏ