Fermée aux visiteurs, depuis plus de sept mois pour cause du coronavirus, l’île de Gorée, symbole de la traite atlantique et destination prisée des touristes au large de Dakar, a rouvert samedi 10 octobre 2020. Sans grande influence, les activités touristiques ont repris dans cette île africaine aux caractéristiques impressionnantes.

L’île de Gorée, avec une superficie estimée à 28 ha, est située au large de Dakar et constitue un lieu chargé d’histoire à découvrir impérativement lors d’un séjour au Sénégal, le pays de la Téranga. Elle fait face à la capitale Sénégalaise, Dakar. Officiellement reconnue par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1978 comme le lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, elle est aussi l’un des tous premiers lieux à être portés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est fréquentée par des milliers de touristes. Gorée, à quelques kilomètres au large de la capitale sénégalaise, était fermée aux visiteurs depuis le premier cas de contamination déclaré au Sénégal le 2 mars 2020. Seuls ses quelque 2.000 habitants étaient autorisés à prendre les bateaux qui desservent l’île et assurent son approvisionnement. Mais, elle est enfin mise en service dès le samedi 10 octobre 2020. Cette réouverture est assortie de mesures comme le port obligatoire du masque dans la chaloupe qui transporte et ramène les visiteurs, mais aussi sur l’île, y compris à l’extérieur, selon la mairie. Elle sera progressive, à raison de huit navettes de chaloupe par jour, au lieu de 12 précédemment.
Notons que plusieurs habitants de l’île gagnent leur vie sur place, essentiellement du tourisme et de ses dérivés. Très contente de la décision des autorités, Amina Ndoye, une résidente de l’île, a déclaré à l’AFP : » Je suis contente parce que j’ai vu les règlements au port et à Gorée contre le coronavirus. Économiquement, on a beaucoup souffert il n’y a pas de travail. Enfin nous pouvons pousser un ouf de soulagement « .
H. HOUETCHI