La commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé l’audit du fichier électoral des élections couplées, présidentielles et législatives du 22 novembre prochain, ce 13 octobre 2020.

D’après l’intuition, l’audit du fichier électoral du Burkina Faso est pris en charge par une mission d’experts internationaux indépendants. Cette équipe d’experts a été envoyée par l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle travaillera en collaboration avec des experts internationaux indépendants dont les compétences sont reconnues par l’Union africaine, l’Union européenne et le système des Nations-Unies.
Sa mission est d’évaluer le fichier électoral après la réalisation, par la CENI, des opérations d’enrôlement des électeurs, de centralisation et consolidation des données au niveau national, dans une démarche inclusive et transparente.
Pour la CENI, l’audit permettra de vérifier l’exhaustivité des données électorales pour les électeurs enrôlés (identité, affectation à un bureau de vote, données biométriques, etc.), et de contrôler l’unicité de chaque électeur sur le fichier électoral.
En outre, elle évaluera la conformité du fichier électoral par rapport aux normes et standards internationaux, de faire des propositions permettant de consolider les points forts observés et de proposer des solutions d’amélioration pour surmonter les faiblesses identifiées, pour de futurs cycles électoraux.
Par ailleurs, la mission d’experts aura des séances de travail avec les différents acteurs burkinabè du processus électoral.
Il faut noter que le comité d’audit du fichier électoral est constitué : des représentants de la CENI, des experts internationaux, un représentant de la majorité présidentielle, un représentant de l’opposition, deux représentants de la société civile burkinabè impliqués dans le suivi du processus électoral, et deux représentants de la communauté internationale. µ
E. KOUDJENOUME