Le professeur Alexis Elira Dokekias, de la Commission de prise en charge des patients souffrant de la maladie Covid-19 a annoncé la fin progressive de la pandémie. Cette annonce fait suite à de nombreuses guérisons. À cet effet, plusieurs centres de prise en charge des parents Covid sont vidés a indiqué les autorités sanitaires du pays.

Toutefois, le gouvernement ne proclame pas encore la victoire à ce sujet. Il invite aux respects des mesures barrières contre la Covid-19. Les mesures de protection et de prévention restent en vigueur dans le pays.
Le professeur Elira Dokekias indique que, si seulement 2 cas se révèlent positifs sur plus de 200 cas dépisté, contrairement au passé où il y avait plus de 80 positifs alors, l’on peut affirmer que la situation s’est améliorée.
Cependant, il serait trop tôt d’annoncer que le virus est complètement fini.
Dans la plupart des centres comme Mfilou, Leyono, La Concorde ou le CHU à Brazzaville, il n’y a presque plus de malades affirme-t-il.
Par rapport à cette baisse, des questions restent toujours sans réponse du moment où le Congo Brazzaville compte à ce jour officiellement plus de 1.000 cas actifs.
« Ces six dernières semaines, les patients qui sont infectés sont de plus en plus asymptomatiques, c’est-à-dire ne présentent pas de signes, ou sont posystomatiques, donc présentent très peu de signes ». Explique l’épidémiologiste Achile Lanzy.
Il précise que « Tous les patients asymptomatiques dépistés positifs ne devraient plus obligatoirement être hospitalisés. »
L’ambassadeur des Etats-Unis, Todd Haskell, déclare sur VOA que le Congo doit avoir passé le pire depuis le déclenchement de la crise sanitaire dans le pays.
Signalons que des hôtels, réquisitionnés pour les mises en quarantaine des cas suspects ou asymptomatiques, ont été désinfectés et vont bientôt reprendre leurs activités commerciales.
Selon le dernier point du 9 octobre 2020 de l’OMS, on note une trentaine de nouveaux cas dont un décès. Cependant, le gouvernement n’avance aucun chiffre depuis ces dernières semaines.
Les dernières données de l’Université Johns Hopkins signalent 5 118 cas positifs et 90 décès, avec 3 887 personnes guéries.
La Rédaction