Dans le cadre de l’organisation de la Présidentielle de 2021, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a publié le calendrier électoral.
Pour Emmanuel Tiando, le premier tour de la présidentielle, aura lieu le dimanche 11 avril 2021. Il ajoute que la réception des dossiers de candidature sera bouclée un peu avant moins de deux mois de la date des élections. Selon le code électoral, la clôture de la liste se fera 50 jours avant le vote.

D’après le calendrier, le deuxième tour de la présidentielle se tiendra le dimanche 9 mai 2021. La prestation de serment du nouveau Président aura lieu le dimanche 23 mai 2021. Selon les membres de la CENA, Ces modifications sont dues à l’adoption de la nouvelle Constitution du Bénin en Octobre 2019.
En outre, l’élection du Président se fera en duo, et le parrainage des candidats par 16 députés et ou maires. Il faut rappeler qu’il y a quelques jours, la CENA a dévoilé, le mécanisme pratique de mise en œuvre du parrainage à son siège. Elle prévoit mettre en place un formulaire individuel pour la collecte des parrainages des élus et éviter toute pression, après des discussions avec les partis politiques et les membres de la société civile. Pour éviter tout désordre, elle envisage former les élus.
E. KOUDJENOUME
J’apprécie beaucoup les efforts de la CENA pour l’organisation des élections. Et je voudrais profiter de cette occasion pour demander si la CENA a déjà procédé au recrutement des ACA?
Si non, c’est pour quand ?
Cordialement