Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a effectué un déplacement au Mali ce dimanche 11 octobre 2020. Il aura à échanger avec le gouvernement de transition.

Accueilli à sa descente d’avion par le président de transition Bah Ndaw, le chef de l’État ghanéen Nana Akufo-Addo, rencontrera les personnalités du gouvernement de transition, mises en place depuis la chute du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’agit entre autres du président Bah Ndaw, du vice-président de transition, qui n’est autre que le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre Moctar Ouane, ancien ministre des Affaires étrangères et diplomate de carrière, ainsi que les colonels qui ont renversé M. Keïta, lors du putsch réalisé officiellement sans effusion de sang. Sa visite s’inscrit dans le cadre de la détermination de la CEDEAO d’aider le Mali à retrouver sa stabilité politique et un retour à une vie démocratique.
Rappelons que la communauté avait imposé, le 20 août dernier des sanctions comprenant un embargo commercial et financier suite au putsch qui a renversé le président IBK, le 18 août 2020. Mais la CEDEAO a levé ses sanctions après avoir obtenu satisfaction sur plusieurs de ses exigences : la désignation d’un président et d’un Premier ministre de transition civils et la renonciation par la junte à la possibilité pour le vice-président, le colonel Goïta, de remplacer le président en cas d’empêchement. Plusieurs avancées politiques ont été enregistrées ces derniers jours. On note la formation d’un gouvernement, composé de 25 ministres, dont quatre colonels à des postes stratégiques : la Défense, la Sécurité, l’Administration territoriale et la Réconciliation nationale, puis la libération des onze personnalités civiles et militaires arrêtées lors du coup d’État et toujours détenues, satisfaisant à une autre demande de l’organisation régionale.
H. HOUETCHI