NIGERIA : MUHAMMADU BUHARI PRÉSENTE UN AMBITIEUX BUDGET POUR 2021

Le Nigeria, première puissance économique d’Afrique, a élaboré déjà son budget pour l’année prochaine.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a présenté ce jeudi 08 octobre 2020 devant les honorables députés au siège de l’Assemblée nationale le budget de l’année 2021. Un budget record, malgré que  son pays, s’attend à faire face à une récession au troisième trimestre 2020.

D’un montant de 13.080 milliards de nairas (28,9 milliards d’euros), le budget de 2021 est supérieur à celui présenté l’année passée d’environ 20%. Le plus gros producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, n’a pas tenu compte de sa situation actuelle pour définir ce budget. Car, le pays est frappé de plein fouet par la crise économique mondiale provoquée par la pandémie de coronavirus, qui a fait chuter les cours de l’or noir.

Devant les députés, le président Muhammadu Buhari, en présentant le budget a déclaré « Générer des revenus est notre principal défi. Notre économie fait face à un risque de récession pour la deuxième fois en quatre ans, avec des conséquences négatives importantes. La croissance du PIB devrait être négative au troisième trimestre de cette année. Cependant, nous travaillons assidument à une reprise rapide de la croissance en 2021 ».

 » En 2021, le déficit devrait grimper à 4 980 milliards de nairas (11 milliards d’euros), soit un peu moins du tiers du budget total. Il devrait être financé principalement par des prêts », a précisé M. Buhari. Mais le président nigérian, peut compter sur des institutions financières internationales. Rappelons qu’en avril 2020, le Fonds monétaire international (FMI) avait approuvé un plan de financement d’urgence pour soutenir la lutte contre la pandémie au Nigeria à hauteur de 2,9 milliards d’euros.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MATCH AMICAL BÉNIN -GABON : LES ÉCUREUILS REMPORTENT 2 BUTS A 0

dim Oct 11 , 2020
2 buts à zéro en faveur du Bénin, tel est le score du match amical tenu ce 11 octobre 2020 entre les Écureuils et les Panthères du Gabon à Lisbonne au Portugal. En effet, c’est  à la demi-heure du  jeu que  l’ailier d’Arminia Bielefeld en Allemagne Cébio Soukou a ouvert […]