Bénin: Rencontre de Talon -Centrales syndicales, la situation des aspirants au cœur des échanges

Le jeudi 8 octobre 2020, le président Patrice Talon a tenu une rencontre avec les responsables des centrales syndicales. Ladite rencontre s’est articulée autour de la situation des aspirants au métier d’enseignant employés dans les lycées et collèges du Bénin.

Solliciter par les responsables syndicaux depuis l’annonce de la décision d’augmentation de la masse horaire hebdomadaire des aspirants, la séance avec le chef de l’Etat vient donner de l’espoir quant à une révision de la situation. En effet, l’une des principales conclusions issues des échanges est l’ouverture du gouvernement à revoir sa décision. Le chef de l’Etat a tout de même précisé que la décision de faire passer la masse horaire des aspirants à 30h n’était pas du fétichisme. Pour un dénouement de la situation, Il a donc « instruit les ministres à retenir avec les organisations syndicales la meilleure approche de résorption du déficit horaire ».

Aussi, les responsables syndicaux ont soulevé leurs craintes que cette décision ne mette à la rue une partie des enseignants pré insérés. A ce propos, le président à rassurer les uns et les autres. Il a précisé qu’aucun aspirant figurant dans la base de données et ayant été déployé dans les lycées et collèges l’année passée ne sera laissé à la touche.

Il convient de souligner que bien d’autres préoccupations ont été soulevées au cours des échanges. Des préoccupations dont la gestion a été confiée au  président de la Commission des négociations, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané afin que les solutions idoines soient trouvées.

Astide MICHAÏ

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : Projet de loi de finances 2021 et rectificative pour la gestion 2020

sam Oct 10 , 2020
Considérant les diverses contributions reçues des donateurs et des partenaires techniques et financiers de notre pays dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte nationale contre la Covid-19, un projet de loi de finances rectificatives a été transmis au Parlement pour examen et vote. L’économie béninoise […]