BÉNIN : LE GOUVERNEMENT ŒUVRE POUR UN ACCÈS FACILE Á LA TNT.

Rendre la Télévision Numérique Terrestre (TNT), accessible à toute la population béninoise est l’objectif que poursuit le gouvernement. Il a décidé au cours du conseil des ministres de ce mercredi 07 octobre 2020, d’alléger l’acquisition des décodeurs.

Alain Orounla, ministre de la communication et de la poste

Le gouvernement béninois ayant su l’importance de la Télévision Numérique Terrestre ( TNT), s’est lancé dans la réalisation de son  projet. Pour concrétiser cette volonté d’offrir la TNT à toute la population béninoise, il convient de retenir la formule appropriée pour l’accès aux décodeurs numériques en vue d’une réception adéquate des programmes. En conseil des ministres ce mercredi 7 octobre 2020, le gouvernement, après une analyse, des options, a retenu celle nommée « Free to air ». Cette option offre «l’avantage d’un signal non crypté, avec des programmes de base « en clair », c’est-à-dire accessibles gratuitement ». Ainsi, «les populations pourront librement s’approvisionner en décodeurs et accessoires de réception auprès des distributeurs ». Le gouvernement a donc adopté les modalités de mise sur le marché de décodeurs numériques et accessoires de réception de la TNT en République du Bénin. Il est prévu des mesures d’accompagnement et d’encadrement telles que «l’exonération des droits de douane et de la TVA, l’obligation d’homologation, ainsi que la fixation d’un prix plafond pour la vente des décodeurs et équipements de réception d’entrée de gamme ». Par ailleurs, le Conseil a approuvé la note stratégique relative au lancement de la TNT au Bénin.

Il faut noter que la TNT est venue sauver la télévision analogique à plate-forme dans le monde, qui était complètement bloquée après plus de 60 ans de service fiable et ininterrompu.  Avec un groupe de technologies numériques avancées qui permettaient l’utilisation de meilleures normes de transmission et fournissaient un large éventail de services. Cette technologie est très appréciée par les consommateurs et générera des avantages à moyen et à long terme. Elle présente plusieurs avantages pour les téléspectateurs à savoir, l’augmentation du nombre de programmes de télévision ; la qualité accrue de l’image et du son ; les services associés (guide électronique des programmes, services interactifs complétant les programmes diffusés).

H. HOUETCHI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin: Rencontre de Talon -Centrales syndicales, la situation des aspirants au cœur des échanges

sam Oct 10 , 2020
Le jeudi 8 octobre 2020, le président Patrice Talon a tenu une rencontre avec les responsables des centrales syndicales. Ladite rencontre s’est articulée autour de la situation des aspirants au métier d’enseignant employés dans les lycées et collèges du Bénin. Solliciter par les responsables syndicaux depuis l’annonce de la décision […]
tubeporn