Le premier ministre éthiopien a procédé le mercredi 07 octobre à l’inauguration d’une nouvelle zone industrielle de textile. L’activité s’est déroulée dans le nord-ouest du pays à Baher Dar.
Financée à un montant de 60 millions de dollars, la nouvelle zone industrielle de l’Ethiopie a été réalisée par la société China Civil Engineering Construction. Elle est située à plus de 550 km au nord de la capitale dans la ville de Baher Dar et sera consacrée à la transformation industrielle des secteurs du textile et de l’agro-industrie. Sa construction rentre en ligne de compte avec le projet des autorités éthiopiennes de renforcer le secteur industriel et de renforcer l’économie. Le premier ministre Abiy Ahmed n’a pas manqué de le souligner lors de la cérémonie d’inauguration en précisant que « L’Ethiopie a lancé à ce jour 13 zones industrielles qui sont cruciales pour les efforts entrepris par le pays afin de parvenir à la prospérité et de stimuler son développement économique».

Aussi, va-t-il préciser que la nouvelle zone industrielle de Baher Dar participera non seulement à créer des emplois mais aussi à un transfert de connaissances ; car l’infrastructure dispose d’un espace réservé au renforcement des connaissances des employés locaux. Le président de la région d’Amhara, Temesgen Tiruneh, lui aussi présent à la cérémonie a estimé que cette nouvelle zone industrielle « rapporteront à l’Ethiopie les devises dont elle a tant besoin, en plus de contribuer au développement économique global du pays ».
Par ailleurs il faut noter que le Directeur général de la Société de développement des zones industrielles (IPDC) Sandokan Debebe a aussi révélé lors de la cérémonie que l’Ethiopie a déjà démarré l’exploitation de 10 des 13 zones industrielles commandées.
Astide MICHAÏ