BURKINA FASO: Présidentielle, la CENI valide 14 candidatures

Sur 23 dossiers de candidature, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso a validé 14 candidatures après l’analyse des dossiers de candidature.

D’après l’article 129 du code électoral, la CENI est chargée de s’assurer de la présence effective et de la validité des documents requis pour les dossiers de candidature. À la suite de cette analyse qui a duré deux jours, à laquelle ont participé les candidats ou leurs représentants, les dossiers de 14 candidats ont été validés pour continuer l’aventure en attendant que le conseil constitutionnel n’entérine la liste. Il s’agit de :

1 – Barry Tahirou
2- DIABRÉ Zéphirin
3- FARAMA Ambroise
4- LABORE Roch Marc
5- KAM Monique
6- KINDO Harouna
7- KOMBOÏGO Eddie
8- OUÉDRAOGO Ablassé
9- OUÉDRAOGO Gilbert Noël
10- OUÉDRAOGO Kadré Desiré
11- SESSOUMA Do Pascal
12- SOMA Abdoulaye
13- TASSEMBEDO Claude Aimé
14- ZIDA Isaac Yacouba

À la sortir des travaux en plénière de la CENI, Abdoulnassira Sanfo, déclare « En ce qui me concerne, ma candidature n’a pas été validée à ce stade. On attend de voir la suite car je compte faire un recours devant le conseil constitutionnel». Il ajoute que son invalidation est due à  l’absence du reçu des 25 millions de francs CFA, représentant la caution exigée. Pour lui, la mobilisation de ces ressources n’est pas évidente pour un candidat indépendant. Ce n’est qu’à la dernière minute que ceux qui devaient l’aider à réunir  cette somme l’ont fait. Ce qui fait qu’on n’a pas pu faire le dépôt au trésor public à temps.

Selon Issa Sawadogo un autre candidat recalé, ce n’est pas normal car la constitution me permet de déposer ma candidature. Mais comme le recours est possible, il le fera. D’après lui, un voleur peut être candidat à l’élection du Burkina Faso ce qui n’est pas normal l’on ne vérifie pas l’origine du montant de la caution à payer. Il poursuit en disant que si on veut un président intègre, on doit auditer l’origine du montant de la caution et de la campagne électorale.

Le vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Clément Sawadogo affirme qu’il était  mandataire du candidat Roch Marc Kaboré dont la candidature a été validée sans aucune difficulté. Ce qui est à l’honneur du  candidat, de son parti et de l’ensemble de leurs militants qui ont porté cette candidature.

Il stipule que  la caution de son candidat a été payé sur la contribution de leurs militants. De plus, une candidature au présidentiel doit être assise sur une mobilisation populaire et avoir une certaine envergure.

le président du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Constance Komboïgo, dont la candidature a été validée affirme  « Les dispositions comme le parrainage, mémo tant de la caution ont été des obstacles pour certains candidats. Nous souhaitons qu’à l’avenir on allège pour permettre à tout burkinabé qui aspire à diriger ce pays qu’il puisse candidater »

Reste maintenant au conseil constitutionnel d’analyser la liste des 14 dossiers de candidature validés par la CENI tout en prenant compte des réclamations des candidats dont les dossiers ont été recalés.

E. KOUDJENOUME

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI: LIBÉRATION DE ONZE PERSONNALITÉS ARRÊTÉES LORS DU COUP D'ÉTAT

jeu Oct 8 , 2020
Les militaires ont libéré douze personnalités civiles et militaires arrêtées lors du  coup d’État du 18 août ce 07 octobre 2020. En effet, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer leurs libérations notamment les associations de défense des droits de l’homme, depuis leurs arrestations extrajudiciaires. Dans le rang des civiles, […]