À travers un décret, le premier ministre Moctar OUANE a procédé à la formation d’un nouveau gouvernement ce 05 Octobre 2020.

Exactement huit jours après sa nomination par le président de la transition Bah Ndaw, le Premier ministre malien a lu en direct sur la télévision publique ORTM les composants de son nouveau gouvernement. En effet, ils sont au nombre de 25 membres dont quatre femmes. La junte a au moins 4 portefeuilles stratégiques. Le colonel Sadio Camara est nommé à la tête de la Défense, le colonel Modibo Koné à la Sécurité et le colonel-major Ismaël Wagué à la Réconciliation nationale et à l’Administration territoriale, en charge de l’organisation des élections, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.
La classe politique traditionnelle a proposé Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des finances. Le M5 à son tour a obtenu trois portefeuilles à savoir : le ministère de la Communication, le ministère de l’Emploi dirigé par Mohamed Salia Touré, le ministère de la Refondation dirigé par Mohamed Coulibaly.
En outre Mahmoud Ould Mohamed nommé au poste de l’Agriculture, un ex-rebelle prend les rênes du ministère de la Jeunesse, le Me Harouna Toureh ministre du Travail et porte-parole du gouvernement puis la fille de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, Kadiatou Konaré, au poste de ministre de la Culture. Pour elle, c’est une très bonne composition parce que, au regard des personnalités qui font leur entrée au gouvernement, certains sont reconnus pour le probité morale, leur patriotisme et surtout leur attachement aux valeurs démocratiques.
E. KOUDJENOUME