SOUDAN : ACCORD DE PAIX SIGNÉ ENTRE AUTORITÉS ET REBELLES APRÈS 17 ANS DE GUERRE.

Afin d’enterrer la hache de guerre qui divise le peuple, les autorités de transition du Soudan et la coalition rebelle ont signé le samedi 03 octobre 2020, un accord de paix. Il a pour but de mettre fin à des décennies de guerre civile dans le pays.

Parvenir à une entente négociée avec les rebelles dans les provinces éloignées du Soudan, a été un objectif crucial pour le gouvernement de transition, qui a pris le pouvoir après qu’un soulèvement populaire ait conduit l’armée à renverser le président Omar al-Bashir en avril 2019. Ainsi depuis plus d’un an, le gouvernement de transition et le Front révolutionnaire soudanais ont entamé des pourparlers. La signature de cet accord a scellé le traité de paix conclu fin août. En présence des dirigeants régionaux, les représentants de l’Union européenne et des Nations unies, le général Mohamed Hamdan Dagalo, le chef militaire adjoint du gouvernement de transition soudanais, a signé au nom de Khartoum ce traité.

Il faut noter que l’accord promet d’intégrer les combattants rebelles dans l’armée nationale ainsi que de déléguer une partie de l’autorité aux régions. Les dirigeants civils soudanais quant à eux, espèrent qu’il permettra de relancer l’économie du pays tout en réduisant les dépenses militaires, qui absorbent une grande partie du budget national. Par ailleurs, l’accord concède l’autonomie aux provinces méridionales du Nil Bleu, du Kordofan Sud et du Kordofan Ouest, selon un projet obtenu par The Associated Press.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BURKINA FASO : LA CENI EXAMINE LES CANDIDATURES Á LA PRÉSIDENTIELLE

mar Oct 6 , 2020
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)  a démarré ce 06 Octobre  2020  l’examen des candidatures à la présidentielle du 22 novembre prochain. Sur invitation du président Newton Ahmed Barry, la commission ad hoc de validation des candidatures à l’élection du Président du Faso, siègera ce mardi dans la salle de […]