Victoire Tomegah-Dogbé, nommée premier ministre du gouvernement togolais, a présenté vendredi dernier, le programme d’action du gouvernement. Ce dernier, exposé aux députés à l’Assemblée nationale, s’articule autour de trois grands axes.

Le programme d’action du gouvernement qui a convaincu les parlementaires togolais, a été exposé lors de la quatrième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2020, sous la présidence de Mme Yawa Djigbodi Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale. Élaboré sous trois volets dont le renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociale, la dynamisation de la création d’emplois et la modernisation du Togo, le document servira de boussole pour le gouvernement. Elle se présente comme suit :
Axe 1, inclusion et harmonie sociale
La réalisation de ce premier exige la solidarité nationale et la maximisation du capital humain, l’identification de tous les togolais à travers la biométrie, la mise en place d’un registre social unique… la promotion de l’accès universel aux soins sanitaires et la mise en place d’un programme d’assurance maladie pour tous.
Axe 2, dynamisation et création de l’emploi
La formation adaptée au marché de l’emploi, l’accès aux financements, la poursuite du désenclavement des zones rurales, le dédoublement de la Nationale No1, la promotion de l’économie bleue, la poursuite de la modernisation du Port de Lomé, l’industrialisation et la transformation des produits naturels et agricoles, sont entre autres actions à mener.
Axe 3, moderniser le pays et renforcer les structures
Le gouvernement entend maintenir le cap des réformes économique pour l’amélioration du climat des affaires, décentraliser la prospérité en misant sur des plans de développement locaux, prioriser le secteur privé. La réalisation de ces projets passera par le maintien d’un climat de paix, de sécurité et de stabilité du pays, gage d’un développement harmonieux.
Très satisfait des différents points abordés dans le programme, la présidente l’Assemblée a déclaré sur sa page twitter ce samedi, « La Représentation nationale est impatiente de travailler avec le gouvernement pour approfondir les questions d’intérêt national. Le parlement exercera dans la pure tradition républicaine, outre le vote de la loi, son droit régalien de contrôle de l’action gouvernementale ».
H. HOUETCHI