COTE D’IVOIRE : VISITE DIPLOMATIQUE D’UNE MISSION CONJOINTE CEDEAO – UNION AFRICAINE – NATIONS UNIES

Pour une « diplomatie préventive » une mission conjointe de la CEDEAO, Union Africaine, Nations Unies a foulé ce 04 octobre 2020, le sol  de la Côte d’Ivoire en prélude à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana

Conduite par Shirley Ayorkor Botchwey,  ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana et Président du Conseil des ministres de la CEDEAO, elle est composée du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel, des Commissaires chargés des Affaires politiques de la CEDEAO et de l’Union Africaine et le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente. Cette visite rentre dans le cadre du respect du protocole de la CEDEAO relatif au mécanisme de la prévention, de la gestion, du règlement des conflits, du maintien de la paix, de la sécurité et avec son Protocole additionnel sur la Démocratie et la bonne Gouvernance.

L’objectif de cette mission est de faire des recommandations destinées à permettre une élection inclusive, transparente et crédible aux autorités et aux acteurs politiques ivoiriens.  La commission  séjournera à Abidjan du 04 au 06 Octobre 2020. Elle va s’entretenir avec les membres du Gouvernement impliqués dans l’organisation de l’élection présidentielle, les responsables des institutions chargées de son organisation, de même qu’avec les candidats retenus pour y participer et les Responsables de partis politiques lors de son séjour.

En outre, la commission sera  reçue en audience par le chef de l’État au Palais présidentiel ce lundi. Elle va également rencontrer des membres d’organisations de la société civile et d’ONG internationales travaillant dans le domaine de la démocratie et de la bonne gouvernance ainsi que des diplomates (Groupe africain, pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, Union Européenne, etc.).

Par ailleurs, il faut rappeler que la mission conjointe  a emboîté le pas au Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel en septembre 2020 dont la vision est de renforcer et de multiplier les acquis.

E. KOUDJENOUME

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ECO : PATRICE TALON FAIT DES CLARIFICATIONS

lun Oct 5 , 2020
Dans un entretien avec Jeune Afrique, sur le projet de monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO, le président Patrice Talon a fait des clarifications. Selon le chef de l’Etat, l’Eco n’est pas une version améliorée du franc CFA. Pour lui, il s’agit d’un projet délicat et de longue durée. Elle  […]