L’économie béninoise, touchée par la pandémie du coronavirus peine à retrouver son équilibre. Pour pallier à cette difficulté, le gouvernement béninois a mobilisé auprès de ses partenaires au développement une enveloppe financière de 200 milliards de francs CFA, soit 357 869 400 dollars américains, pour la mise en place d’un vaste programme de relance de l’économie.

Les perspectives de l’économie béninoise sont négatives à court terme, du fait du ralentissement économique mondial lié au COVID-19. Les autorités béninoises ont décidé de trouver les moyens de la relancer. Ainsi, dans un message délivré mardi, à la tribune des Nations Unies dans le cadre du débat général de la 75 ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, a indiqué que le gouvernement a mobilisé une enveloppe financière de 200 milliards de francs CFA, soit 357 869 400 dollars américains, pour la mise en place d’un vaste programme de relance de l’économie. Ce dernier permettrait au gouvernement de soutenir les entreprises aussi bien du secteur public que privé ainsi que les artisans et les personnes vulnérables. Le patron de la diplomatie béninoise a également saisi cette occasion pour présenter la situation épidémiologique dans son pays.
« Grâce aux efforts conjugués du gouvernement béninois et de ses partenaires au développement, la chaîne de contamination a été limitée dans mon pays, permettant ainsi au Bénin d’avoir un taux de contamination et de mortalité limité « , a-t-il indiqué.
H. HOUETCHI