Le gouvernement du Burkina Faso a procédé à une révision de sa Stratégie de Scolarisation des Elèves des zones à forts Défis Sécuritaires . Le document est révisé à la faveur d’un atelier dans le but de rendre le système éducatif résilient face aux crises sécuritaires qui affectent le pays depuis 2015.

Selon le ministre de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro présent aux travaux , il était important d’enrichir la Stratégie de Scolarisation des Elèves des zones à forts Défis Sécuritaires (SSEZDS ) avec une annexe qui prend en compte les autres types d’urgences et d’élargir la couverture géographique de la stratégie à l’ensemble du territoire national.
En effet, le Gouvernement à travers le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a adopté le 21 février 2019, la Stratégie de Scolarisation des Élèves des zones à forts Défis Sécuritaires (SSEZDS), stratégie qui se focalisait exclusivement sur les zones affectées par la crise sécuritaire.
La mise en œuvre sur la période 2019-2024 d’une nouvelle stratégie multirisque dénommée « Stratégie nationale d’Éducation en Situation d’Urgence (SN-ESU) », intègre un plan de communication et va permettre la continuité éducative des enfants affectés par les crises, sur toute l’étendue du territoire.
Le Burkina Faso a enregistré la fermeture de 2 512 établissements préscolaires, primaires, post-primaires et secondaires avec 349 909 élèves en rupture scolaire à la date du 12 mars 2020.
À la date du 21 septembre 2020, 2 397 établissements sont fermés dont 2 206 écoles primaires et 191 établissements du post-primaire et secondaire.
Sans oublier d’autres phénomènes à risques que sont les inondations, les vents violents, les risques sanitaires, notamment la COVID-19 qui affecte profondément le système éducatif depuis mars 2020.
B.S.KOUNAKPO