Sénégal : la place Faidherbe conjuguée au passé

« Baya Ndar », c’est ainsi que s’appellera désormais la place «  Faidherbe », figure de l’entreprise coloniale française en Afrique de l’Ouest, a indiqué Rahma Sy, la directrice de cabinet du maire de Saint-Louis, Mansour Faye. Baya est dérivé du mot wolof «bayaal», qui veut dire « place publique, carrefour ». Ndar est le nom local de Saint-Louis, qui fut le premier établissement fondé au sud du Sahara par la France au XVII ème siècle a-t-elle précisé.

Le Conseil municipal de Saint-Louis, a décidé de donner un nom en Wolof, la langue la plus parlée du pays, à la place Faidherbe pour une « portée historique », a estimé samedi le maire de Saint-Louis, ville du nord du pays classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO selon la source KOACI . 

Selon les propos de M.Faye, diffusés sur internet « La débaptisation de la place Faidherbe » s’est imposée naturellement lors des travaux d’une commission qui a également examiné la possibilité de donner à la place le nom d’une personne ou d’un événement historique. Les ancêtres avaient toujours désigné cette place Baya, a-t-il rappelé.

Érigée en 1891 et déplacée début janvier, la statue du général Faidherbe,  sera évoquée « ultérieurement », a précisé le maire. Il lui est reproché d’être un conquérant colonial, responsable d’exactions contre les populations civiles. Son emplacement dépendra de la décision du conseil et celle de la population après concertation a-t-il précisé

La Rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Kenya : Kenyatta se rend en France pour la signature d’accords économiques

ven Oct 2 , 2020
Le président kényan, Uhuru Kenyatta et cinq de ses ministres effectuent un déplacement à Paris. Cette visite est axée sur trois volets, participer à une conférence de la Banque publique d’investissement, rencontrer le patronat français et signer des contrats. Le Kenya et la France entretiennent entre eux depuis quelques années, […]