BENIN : Construction de l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi, Les ministres HOUNKPATIN et TONATO ont lancé les travaux.

Le gouvernement du Bénin poursuit inlassablement son projet de rendre la vie moins dure pour sa population. Ainsi, les Ministres de la santé, Monsieur Benjamin HOUNKPATIN, et du cadre de vie et du développement durable, Monsieur José TONATO ont procédé, ce lundi 28 septembre 2020, au lancement officiel des travaux de construction du Centre Hospitalier et Universitaire de Référence (CHUR) d’Abomey-Calavi.

Le département de l’Atlantique sera bientôt doté d’un hôpital de référence. Les travaux qui doivent conduire à sa concrétisation ont été lancés ce lundi 28 septembre 2020 à Abomey-Calavi par le Ministre de la santé, Monsieur Benjamin HOUNKPATIN accompagné de son collègue du cadre de vie et du développement durable, Monsieur José TONATO. Cette cérémonie sobre et significative a connu la présence de plusieurs personnalités dont, le Préfet de l’Atlantique, Jean-Claude CODJIA, le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo AHOUANDJINOU, le Directeur Général de APIEx, Laurent GANGBES et les cadres du ministère de la santé. Ce projet dont le coût total s’élève à 116 milliards de francs CFA, sera exécuté par Bouygues Bâtiments International et Michel Beauvais associés, sur une durée de 36 mois.

Pour le ministre Benjamin HOUNKPATIN, le CHUR sera une référence dans la sous-région ouest-africaine. « Il a une capacité de 436 lits et dispose de services de pointe notamment en cardiologie interventionnelle, gastro entérologie et autres spécialités médicales. En termes de chirurgie, nous aurons la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, de l’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie de pointe sans oublier d’autres services comme la chirurgie viscérale et traumatologique ». Appréciant l’initiative du gouvernement, le Chef projet, Monsieur Khalid OUAHIDI, a fait savoir que ce projet d’envergure est unique et fera du Bénin le hub en matière de soins de santé de qualité avec des équipements de pointe. Le Préfet Jean-Claude CODJIA a, quant à lui, remercié le Président Patrice TALON et son Gouvernement pour leur engagement au service du bien-être de la population béninoise. Il a renouvelé la gratitude de ses administrés pour le choix porté sur l’une des communes du département de l’Atlantique pour abriter ce joyau. La réalisation de ce projet permettra au Bénin de s’inscrire au rang des pays de référence en matière de soins de santé de qualité.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

OMC : Deux africaines en lice pour la 2ème phase du processus d’élection du directeur général

mer Sep 30 , 2020
Elles sont maintenant  deux africaines en lice pour la deuxième phase du scrutin pour l’élection au poste de directeur générale de l’Organisation mondiale du commerce. Le processus de l’élection du nouveau directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, après la démission  de Roberto Azevêdo est encore en cours. Des cinq […]