TOGO : VICTOIRE TOMEGAH-DOGBÉ GAGNE LA CONFIANCE DE FAURE GNASSINGBE

À la faveur d’un décret présidentiel, Mme Victoire Tomegah-Dogbe, a été nommée Premier ministre et chef du Gouvernement, ce lundi 28 septembre 2020 par le président de la République togolaise, S.E.M. Faure Gnassingbé.

Mme Tomegah-Dogbé

Le Togo a depuis quelques heures, un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Madame Victoire Tomegah-Dogbé nommée Premier ministre ce lundi 28 septembre 2020 par décret présidentiel. Âgée de 60 ans, Madame Tomegah-Dogbé, membre du gouvernement depuis 12 ans, aura la responsabilité de former le Gouvernement qui devra mettre en œuvre la politique du chef de l’État pour son 4ième mandat. Rappelons qu’elle était jusqu’à la semaine dernière, ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans le Gouvernement Komi Sélom Klassou et directrice de cabinet du président Faure Essozimna Gnassingbé. Précédemment à ces postes, Victoire Tomégah-Dogbé avait débuté sa carrière professionnelle dans l’Industrie Togolaise des Plastiques (ITP) où elle est promue de 1986 à 1988, d’abord chef du personnel puis chef service approvisionnement. Ensuite, elle est appelée à prendre la direction administrative et financière à l’ITP de 1988 à 1992. En 1992 elle quitte l’ITP et devient la responsable du réseau à Shell Togo. Après un an passé à Shell, elle retourne à l’ITP et en devient la directrice générale de 1994 à 1998.

Elle rejoint ensuite le PNUD comme Assistante représentant résident chargée des opérations du PNUD au Togo de 1999 à 2002, elle sera par la suite, Assistante Représentant Résident chargée des opérations du PNUD au Congo-Brazzaville de 2002 à 2004, Représentant Résident Adjointe chargée des opérations du PNUD au Burkina Faso de 2004 à 2007, et Représente Résidente Adjoint du PNUD au Bénin, de 2007 à 2008.

En 2008, alors qu’elle était au PNUD Bénin, Faure Gnassingbé et le Premier ministre de l’époque Gilbert Houngbo lui ont fait appel pour rejoindre le Gouvernement comme ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement à la base, poste qui venait d’être créé au Togo. Depuis, elle a toujours été ministre dans les différents Gouvernements successifs. En 2009, elle est nommée directrice de cabinet du Président de la République. Elle remplace M. Komi Klassou qui a démissionné en fin de semaine dernière. Mme Tomegah-Dogbé devrait annoncer les membres de son Gouvernement dans les prochains jours.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN : Construction de l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi, Les ministres HOUNKPATIN et TONATO ont lancé les travaux.

mar Sep 29 , 2020
Le gouvernement du Bénin poursuit inlassablement son projet de rendre la vie moins dure pour sa population. Ainsi, les Ministres de la santé, Monsieur Benjamin HOUNKPATIN, et du cadre de vie et du développement durable, Monsieur José TONATO ont procédé, ce lundi 28 septembre 2020, au lancement officiel des travaux […]