Pour desservir les régions rurales, la Tanzanie va lancer un appel d’offres pour la construction de 2 550 km de lignes haute tension et de 51 sous-stations électriques. Avec l’appui de l’Union européenne, les études de faisabilité du projet ont été achevées favorisant la mobilisation des fonds.

Étendre son réseau électrique national avec la mise en place de 2 550 km de lignes haute tension et de 51 sous-stations de transmission et de distribution électriques, est le rêve de la Tanzanie. En effet 36 seront neuves tandis que les 15 restantes seront d’anciennes installations dont la capacité sera accrue.
À cet effet une étude de faisabilité a été effectuée pour s’assurer de la viabilité économique et technique du projet avec l’appui du gouvernement et de la compagnie italienne Studio Pietrangeli. Deux scénarios ont été pris en considération dans cette étude. Le premier avec le réseau électrique existant, et incluant les centrales et les infrastructures déjà en place. Le second scénario a pris en compte l’état du réseau électrique tel que projeté à l’horizon 2040 avec l’ensemble des infrastructures envisagées à cette échéance.
Les travaux et la préparation des différents documents de mise en concurrence ont été achevés au bout de huit mois ce qui permettra le lancement d’un appel d’offres international pour choisir l’entreprise devant mettre le projet en œuvre. La fin de l’étude financée avec l’appui de l’Union européenne permettra au pays d’enclencher le mécanisme de mobilisation de fonds pour sa mise en œuvre.
Il faut rappeler que 80 % de la population tanzanienne vit en zone rurale. Ce projet permettra au pays de tendre vers l’accès universel à l’énergie qu’il envisage d’ici 2021.
H. HOUETCHI