Dans le but de passer la NNPC en une société à responsabilité limitée, Le président nigérian Muhammadu Buhari a envoyé au Sénat le projet de loi de réforme du secteur pétrolier.

Ce projet de loi vise à privatiser la société publique du pétrole (NNPC), à modifier des redevances sur les eaux profondes et à la suppression des principaux organismes de réglementation au profit de nouvelles institutions. À cet effet, les actions de la société seront payées en espèces par le gouvernement. La NNPC fonctionnerait comme une entité commerciale sans accès aux fonds de l’État. Ce qui favorisera un accroissement des fonds de la société.
« De 15 000 barils par jour, la redevance des champs offshore passera de 10 à 7,5 %. La redevance basée sur le prix du pétrole dépasse 50 dollars par baril, au lieu de 35 dollars. » D’après les précisions des Reuters.
Par ailleurs, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation rendra attrayant le secteur pétrolier nigérian pour les investisseurs. Il faut rappeler que le texte actuellement en vigueur n’a pas été mis à jour depuis les années soixante, en raison de la nature sensible de toute modification des taxes pétrolières, des conditions et du partage des recettes.
E .KOUDJENOUME