MALI : INVESTITURE Á BAMAKO DU NOUVEAU PRÉSIDENT BAH NDAW ET DU COLONEL ASSIMI GOÏTA

L’ex ministre de défense Bah Ndaw et le colonel Assimi Goïta ont été investis respectivement dans les fonctions de président de la transition et de vice-président  ce 25 septembre  à Bamako.

Bah Ndaw et le colonel Assimi Goïta, investis président et vice-président

Devant le président de la Cour suprême Bah Ndaw, âgé de 70 ans, et le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, ont prêté serment.

Selon le procureur, cette transition ne doit pas s’éterniser. Elle a une durée bien déterminée  de 18 mois en se référant  à plusieurs reprises aux articles de la « charte de transition » du 12 septembre, dont le contenu n’a pas été officialisé.

Cette  cérémonie d’investiture a été marquée par la présence  de plusieurs militaires et l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur mandaté par la Communauté Économique Des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Il faut rappeler que la période  de transition d’une durée maximale de 18 mois doit permettre de préparer les élections générales et le retour des civils à la tête du pays.

Il revient maintenant au nouveau Président de transition Bah Ndaw de désigner le premier ministre, selon le plan de transition retenu par la junte pour la préparation des élections générales et le retour des civils à la tête du pays.

E. KOUDJENOUME

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : CONSTAT DE L’EFFECTIVITÉ DE LA RENTRÉE DES CLASSES

lun Sep 28 , 2020
Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle, Mahougnon Kakpo, a sillonné  quelques écoles du département de l’Ouémé ce lundi 28 septembre pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2020-2021. Sur toute l’étendue du territoire national écoliers, élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école […]