L’ex ministre de défense Bah Ndaw et le colonel Assimi Goïta ont été investis respectivement dans les fonctions de président de la transition et de vice-président ce 25 septembre à Bamako.

Devant le président de la Cour suprême Bah Ndaw, âgé de 70 ans, et le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août contre le président Ibrahim Boubacar Keïta, ont prêté serment.
Selon le procureur, cette transition ne doit pas s’éterniser. Elle a une durée bien déterminée de 18 mois en se référant à plusieurs reprises aux articles de la « charte de transition » du 12 septembre, dont le contenu n’a pas été officialisé.
Cette cérémonie d’investiture a été marquée par la présence de plusieurs militaires et l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur mandaté par la Communauté Économique Des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il faut rappeler que la période de transition d’une durée maximale de 18 mois doit permettre de préparer les élections générales et le retour des civils à la tête du pays.
Il revient maintenant au nouveau Président de transition Bah Ndaw de désigner le premier ministre, selon le plan de transition retenu par la junte pour la préparation des élections générales et le retour des civils à la tête du pays.
E. KOUDJENOUME