Ils sont au nombre de cinq, les candidats retenus après la première étape du processus de désignation du prochain directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

En effet le processus de désignation du nouveau directeur général de l’OMC, comporte trois étapes. La première consiste à réduire le nombre de candidats de huit à cinq. Des consultations confidentielles entre les membres de la Troïka, les Ambassadeurs Walker de Nouvelle-Zélande, Castillo du Honduras et Aspelund d’Islande et chaque délégation, cinq candidats ont été retenus dont trois femmes et deux hommes. Il s’agit de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, de la Coréenne, Yoo Myung-hee, Amina C. Mohamed du Kenya, Mohammad Maziad Al-Tuwaijri, le représentant le Royaume d’Arabie Saoudite, et Liam Fox du Royaume-Uni. La deuxième étape consiste à réduire à deux, et la troisième étape à un.
Par ailleurs les diplomates accrédités auprès de l’OMC qui ont requis l’anonymat, estiment que le duel final sera probablement féminin, et opposerait la représentante nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, à la candidate coréenne, Yoo Myung-hee.
La deuxième phase de consultations du processus de désignation du nouveau directeur général de l’OMC va se poursuivre le 24 septembre 2020.
E .KOUDJENOUME