OMC : La liste des candidats retenus au poste de directeur général connue.

Ils sont au nombre de cinq, les candidats retenus après la première étape du processus de désignation du prochain directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

En effet le processus de désignation du nouveau directeur général de l’OMC, comporte trois étapes. La première consiste à réduire le nombre de candidats de huit à cinq. Des consultations confidentielles entre les membres de la Troïka, les Ambassadeurs Walker de Nouvelle-Zélande, Castillo du Honduras et Aspelund d’Islande et chaque délégation, cinq candidats ont été retenus dont trois femmes et deux hommes. Il s’agit de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala,  de la Coréenne, Yoo Myung-hee, Amina C. Mohamed du Kenya, Mohammad Maziad Al-Tuwaijri, le représentant le Royaume d’Arabie Saoudite, et Liam Fox du Royaume-Uni. La deuxième étape consiste à réduire à  deux, et la troisième étape  à un.

Par ailleurs les diplomates accrédités auprès de l’OMC qui ont requis l’anonymat, estiment que le duel final sera probablement féminin, et opposerait la représentante nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, à la candidate coréenne, Yoo Myung-hee.

La deuxième phase de consultations du processus de désignation du nouveau directeur général de l’OMC  va se poursuivre le 24 septembre 2020.

E .KOUDJENOUME

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN : Renforcement du secteur éducatif.

mar Sep 22 , 2020
8500 ouvrages scolaires offerts aux établissements publics Le gouvernement est décidé à aider les apprenants béninois à finir avec les difficultés liées au manque de documents. Dans ce cadre, le Ministre Mahougnon KAKPO a procédé, ce samedi 19 septembre 2020, au CEG 1 Lokossa, à la remise de 8500 manuels […]