BENIN : Renforcement du secteur éducatif.

8500 ouvrages scolaires offerts aux établissements publics

Le gouvernement est décidé à aider les apprenants béninois à finir avec les difficultés liées au manque de documents. Dans ce cadre, le Ministre Mahougnon KAKPO a procédé, ce samedi 19 septembre 2020, au CEG 1 Lokossa, à la remise de 8500 manuels scolaires aux 12 Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle.

Dans le souci de renforcer les capacités dans les Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, le Ministre Mahougnon KAKPO a procédé à la dotation de 8500 manuels aux établissements publics. Ayant eu pour cadre le CEG 1 Lokossa, la remise des dits documents a pris en compte les 12 Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. D’une valeur de 50 millions de francs CFA acquis sur le budget national au profit des établissements publics de l’Enseignement Secondaire Général, ces ouvrages constituent pour les apprenants un véritable tremplin. Appréciant l’initiative du gouvernement, le ministre KAKPO déclare « cet appui important de l’État, qui témoigne une fois encore de l’intérêt qu’il accorde pour le système éducatif en général et le sous-secteur de l’Enseignement Secondaire Général (ESG) en particulier contribuera sans doute à l’atténuation des problèmes liés au déficit de manuels didactiques dans nos établissements d’Enseignement Secondaire Général ». Il poursuit, « le manuel scolaire est un vecteur essentiel de transmission de connaissances, de développement de capacités et de compétences, de consolidation et d’évaluation des acquis. Il est non seulement un maillon fondamental dans la pratique pédagogique, mais aussi l’un des facteurs les plus efficaces pour améliorer la qualité de l’enseignement et celle des rendements scolaires. Ainsi donc, les manuels scolaires apparaissent comme un précieux outil de réussite scolaire ».

Par ailleurs, le ministre a fait de cette cérémonie, une occasion pour féliciter et honorer les lauréats de la phase nationale de l’édition 2020 des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM). Ces derniers ont été récompensés pour leur effort fourni. Notons que la palme d’or est revenue à l’élève Isidore TOSSOU du CEG Aplahoué dans le Couffo. Le deuxième lauréat répond au nom de Julius F. Ayodélé PADONOU du Prytanée Militaire de Bembèrèkè dans le Borgou. Le troisième est un élève du Lycée Mathieu Bouké de Parakou dans le Borgou. Il s’appelle Martial Yélognissè ABOUA. À la fin de la cérémonie, le Ministre a demandé à tous les Directeurs Départementaux de faire une répartition judicieuse de ces manuels scolaires afin qu’ils deviennent, dès la rentrée prochaine, les meilleurs outils de travail pour les apprenants des établissements bénéficiaires. Il a également  invité les lauréats à travailler d’avantage.

H.  HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION ENFIN DESIGNÉ PAR LA JUNTE.

mar Sep 22 , 2020
L’ex-ministre de la Défense Bah N’Daw a été désigné officiellement président de transition du Mali ce lundi à Bamako. Officiellement annoncé à la télévision nationale par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, le président de la transition a été désigné par un comité mis en place par […]