SENEGAL : PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE USINE DE DESSALEMENT D’EAU DE MER À DAKAR

Les promoteurs de la future usine de dessalement d’eau de mer de Dakar ont lancé les travaux de pose de la conduite principale ce17 septembre 2020, dans le quartier des Mamelles.

Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement

Selon Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement le projet de dessalement d’eau de mer de Dakar est un projet majeur, un choix technologique inédit et une solution du futur. Ce projet est financé par  l’Agence de coopération japonaise avec un prêt de 210 millions d’euros.

Pour Samba Bathily Diallo, maire de la commune de Ouakam, ce projet permettra d’en finir avec les pénuries d’eau à Dakar dont la population fait environ 3 millions d’habitants où la distribution est inéquitable. Il permettra de faire face à la très forte demande d’eau potable dans l’agglomération dakaroise.

Le gardien de la plage Maguette estime que ce projet est une catastrophe écologique. Pour lui cela contribuerait à la destruction de l’écosystème notamment la disparition de variétés de poissons, des algues, la pollution sonore et environnementale.  Un collectif de riverains s’y oppose. Le collectif SOS littoral  des riverains s’y oppose, et annonce un rassemblement de protestation dans les prochains jours.

Dès 2023, la station de pompage de l’usine de dessalement sera bâtie au bout d’un sentier caillouteux, sur la plage des Mamelles. L’usine de dessalement devrait permettre de produire 50 000 mètres cubes d’eau par jour.

E. KOUDJENOUME

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GHANA : UNE PREMIÈRE DEPUIS 1983, LE PIB CONTRACTE

sam Sep 19 , 2020
Une contraction de 3,2 % du PIB ghanéen au second semestre de cette année. Depuis 37 ans, le Ghana n’a jamais connu cette conjoncture inédite et a toujours été considérée comme relativement stable à l’échelle du continent. Le service national des statistiques (GSS) a annoncé mercredi que le Ghana a […]