Ce mercredi, le producteur italien Eni a annoncé la découverte d’un nouveau grand gisement de gaz naturel, au large de l’Égypte. Portée par le puit Nidoco NW-1 du bloc Abu Madi West, la nouvelle découverte pourrait permettre aux géologues d’Eni d’évaluer à 4 Tcf le potentiel de la région d’exploration du Grand Nooros.

Cette découverte de gisement de gaz naturel pourrait abriter jusqu’à 4 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel, dans la concession d’Abu Madi, région du Grand Nooros. D’après les premiers rapports post-forage, le puits d’exploration Nidoco NW-1 a permis d’entrecouper des sables gazeux avec de bonnes propriétés pétro physiques.
Les données liées aux différentes profondeurs n’ont pas été mentionnées. Quoi qu’il en soit, la découverte permet d’évaluer que la zone du Grand Nooros pourrait contenir jusqu’à 4 tcf de gaz naturel.
Cette découverte est le fruit de la poursuite des activités de forage de la compagnie italienne, malgré l’environnement difficile et les restrictions liées au coronavirus. En juillet dernier, la société avait déjà annoncé la découverte d’un important gisement de gaz sur sa licence égyptienne de North El Hammad.
W. GBAGUIDI