Au conseil des ministres du 16 septembre 2020, le gouvernement a décidé de mettre fin aux difficultés des employés de l’État admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Le gouvernement a estimé pénibles les procédures de constitution des pièces administratives des agents de l’État admis à faire valoir leur droit à la retraite. À cet effet, de nouvelles modalités ont été émises pour la remise de carnets de pension de retraite aux assujettis du Fonds National des Retraites du Bénin (FNRB). Les pièces et démarches exigées par l’administration ont été revues, puis une réduction des procédures favorisant la liquidation automatique de la pension est admise. De la trentaine de pièces exigées auparavant, elles passent désormais à dix, favorisant la remise de livrets de pension le jour même du départ à la retraite. Une décision qui soulage les agents admis à la retraite qui autrefois font des mois, voire des années sans avoir touché la moindre pension. Les nouveaux retraités sont donc dispensés des tracasseries subies par leurs aînés et souvent préjudiciables à leur santé et même à leur dignité.
Il faut noter que la première étape de la procédure simplifiée vise la liquidation automatique et le paiement d’une pension à l’agent admis à la retraite, sur la base des données fournies par le ministère du Travail et de la Fonction publique, après croisement des informations contenues dans le Fichier Unique de Référence de gestion de la carrière (FUR) et le fichier de la paie du ministère de l’Economie et des Finances. Pour ce qui est de la seconde phase, elle sera consacrée à la révision de la pension liquidée automatiquement et mise en paiement, en vue de corrections éventuelles, dans un délai de trois mois, par la prise en compte des situations particulières de chaque agent.
Le Conseil des ministres a instruit le ministre du Travail et de la Fonction publique et le ministre de l’Économie et des Finances de prendre les dispositions nécessaires pour rendre effective cette mesure, dès le mois de novembre prochain.
E. KOUDJENOUME