Le président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire Mamadou Koné a officiellement dévoilé la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Deux grandes figures politiques n’ont pas vu leurs dossiers validés par le conseil.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se tiendra le 31 octobre selon le calendrier établi. Les institutions en charge de l’organisation s’affairent pour qu’elle se tienne à bonne date. Ainsi, ne voulant pas attendre les derniers jours, le président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire Mamadou Koné a officiellement dévoilé la liste des candidats retenus pour participer au scrutin. «La liste définitive des candidats à l’élection du président de la république du 31 octobre 2020 est arrêtée ainsi qu’il suit:
1. Alassane Ouattara,
2. Affi N’Guessan Pascal,
3. Bédié Konan Aimé Henri
4. Kouadio Konan Bertin ».
Malgré les réactions contre la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, elle a été validée par le conseil constitutionnel. Afin de répondre à tous ceux qui pensent que la candidature de Ouattara est anticonstitutionnelle, l’institution affirme que « la nouvelle constitution remet le compteur des mandats de Ouattara à zéro, lui permettant de briguer un troisième mandat ».
Notons que deux grands ténors de la politique ivoirienne ne pourront pas participer à l’élection parce qu’ils ont été radiés de la liste électorale. Il s’agit de l’ancien président Laurent Gbagbo et de l’ancien chef de la rébellion ivoirienne Guillaume Soro qui n’ont pas eu le feu vert du conseil constitutionnel.
H. HOUETCHI