PRESIDENTIELLE 2020 EN COTE D’IVOIRE : MAMADOU KONE PUBLIE LA LISTE DES CANDIDATS

Le président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire Mamadou Koné a officiellement dévoilé  la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Deux grandes figures politiques n’ont pas vu leurs dossiers validés par le conseil.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se tiendra le 31 octobre selon le calendrier établi. Les institutions en charge de l’organisation s’affairent pour qu’elle se tienne à bonne date. Ainsi, ne voulant pas attendre les derniers jours, le président du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire Mamadou Koné a officiellement dévoilé la liste des candidats retenus pour participer au scrutin. «La liste définitive des candidats à l’élection du président de la république du 31 octobre 2020 est arrêtée ainsi qu’il suit:
1. Alassane Ouattara,
2. Affi N’Guessan Pascal,
3. Bédié Konan Aimé Henri
4. Kouadio Konan Bertin ».
 

Malgré les réactions contre la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, elle a été validée par le conseil constitutionnel. Afin de répondre à tous ceux qui pensent que la candidature de Ouattara est anticonstitutionnelle, l’institution affirme que «  la nouvelle constitution remet le compteur des mandats de Ouattara à zéro, lui permettant de briguer un troisième mandat ».

Notons que deux grands ténors de la politique ivoirienne ne pourront pas participer à l’élection parce qu’ils ont été radiés de la liste électorale. Il s’agit de l’ancien président Laurent Gbagbo et de l’ancien chef de la rébellion ivoirienne Guillaume Soro qui n’ont pas eu le feu vert du conseil constitutionnel.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MALI : LE M5 S’OPPOSE À LA CHARTE DE TRANSITION

mar Sep 15 , 2020
Depuis la chute du président malien, le pays peine à trouver une formule pour la gestion du pouvoir. Pendant trois jours, les dirigeants, des groupes politiques, de la société civile et des militaires ont tenu des assises à Bamako dans le but de définir la procédure de transition. Ce débat […]