SOUDAN : Un site archéologique en voie de disparition

Suite aux inondations accablantes causées par de fortes pluies qui ont entraîné, certains des niveaux les plus élevés du Nil enregistrés dans le pays en un siècle, environ 17,5 mètres fin août, le Soudan est actuellement en état d’urgence.

Le Directeur du site du patrimoine mondial (île Méroé), Mahmoud Sleiman Mohammed Bashir, a expliqué la menace actuelle pesant sur le site historique : « Toutes les installations architecturales de la ville sont construites en grès et en briques rouges. Le grès est l’un des types de pierres fragiles, qui sont négativement affectées par l’eau parce qu’elle conduit à l’absorption de sels, et les sels conduisent à des fissures dans le grès, et ainsi nous perdons la pierre ».

Des équipes ont installé des murs de sacs de sable et pompent de l’eau pour protéger ces ruines historiques d’Al-Bajrawiya, une fois une ville royale de l’empire méroïtique vieux de deux millénaires, à proximité des célèbres pyramides de Méroé, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mahmoud Sleiman Mohammed Bashir a poursuivi : « Étant donné que le site est un patrimoine mondial, il y aura une coopération entre nous et l’UNESCO pour construire un mur entre la ville royale et le Nil pour le protéger des inondations du Nil dans les saisons à venir. »

Le site menacé par les inondations, à quelque 200 kilomètres (125 miles) au nord-est de Khartoum, était la capitale d’un empire africain qui contrôlait de vastes étendues de terre de 350 avant JC à 350 après JC.

Les récentes inondations au Soudan ont coûté la vie à une centaine de personnes, détruit plus de 100 000 maisons et déplacé environ 500 000 personnes.

Les civilisations anciennes du Soudan ont construit encore plus de pyramides que les Égyptiens, mais la plupart sont moins connues et beaucoup sont encore inexplorées.

W.G

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN: Assemblée générale constitutive pour la mise en place du Conseil national des organisations d’artistes du Bénin.

dim Sep 13 , 2020
La Direction des arts et du livre, organise une Assemblée générale constitutive pour la mise en place du Conseil national des organisations d’artistes du Bénin. Pour  l’occasion, 55 fédérations et réseaux d’associations d’artistes ont été retenus à l’issue de la phase d’identification des organisations membres. Les dites fédérations ont été […]