Maroc : Le dialogue inter-libyen porte ses fruits

Le Maroc abrite depuis dimanche 6 septembre, les réunions du dialogue libyen. Le Haut Conseil d’Etat Libyen et le parlement de Tobrouk, deux délégations libyennes rivales, se sont entendus, jeudi, sur un accord global régissant les critères et les mécanismes de nomination aux postes clés de la Libye.

Depuis la révolution de 2011, la Libye s’enfonce dans une spirale destructrice ayant des conséquences en Afrique du Nord, dans le Sahel et toute la Méditerranée. Après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, la Libye connais une crise sans précédent. Le maréchal Khalifa Haftar avait lancé une offensive contre Tripoli, la ville occupée par les forces du gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj. Et la situation ne cesse de s’aggraver chaque jour. Deux groupes s’opposent. Mais suite aux réunions, la crise connaîtra bientôt une issue. Car le Haut Conseil d’État Libyen et le parlement de Tobrouk, deux délégations libyennes rivales, se sont entendus, jeudi, sur un accord global régissant les critères et les mécanismes de nomination aux postes clés de la Libye. Cette avancée a réjoui le ministre marocain des affaires étrangères, M. Nasser Bourita, qui a félicité les deux parties rivales. « Je vous félicite parce que le consensus général auquel vous êtes parvenus sur les mécanismes et les critères de nomination aux postes de souveraineté, ces compromis ne sont pas seulement des déclarations d’intention ou des recommandations, mais plutôt des accords et des décisions concrètes sur des institutions et des affaires ayant un impact direct sur la vie des citoyens libyen », a-t-il déclaré.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SOUDAN : Un site archéologique en voie de disparition

dim Sep 13 , 2020
Suite aux inondations accablantes causées par de fortes pluies qui ont entraîné, certains des niveaux les plus élevés du Nil enregistrés dans le pays en un siècle, environ 17,5 mètres fin août, le Soudan est actuellement en état d’urgence. Le Directeur du site du patrimoine mondial (île Méroé), Mahmoud Sleiman […]